Lexie Biegun : Favoriser la créativité par l’art et la nature

Transcription – Lexie Biegun, Lauréate du Prix du premier ministre

[L'écran noir s'ouvre sur un fond blanc et les mots suivants apparaissent, ligne par ligne : Prix du premier ministre (PPM) Son de musique perceptible. Transition vers un écran blanc et gris, avec un plan moyen de la femme, souriante, sur le côté gauche de l'écran, avec les mots suivants apparaissant, ligne par ligne, à droite et voix hors champ : Lexie Biegun, Lexie's Little Bears Child Care, Victoria (Colombie-Britannique).]

[Extrait en photos avec voix hors champ. Photos : Lexie allongée sur l'herbe tenant une marguerite, entourée d'enfants; Lexie marchant sur un chemin hors de la forêt avec trois jeunes enfants; Lexie et un jeune enfant lisant un livre, l'enfant montrant du doigt une page; Lexie et un collègue dessinant sur un bloc de papier; Lexie assise en cercle avec quatre enfants lisant un livre; Lexie souriant devant un enfant tenant une pierre; Lexie avec cinq enfants vêtus de vêtements d'extérieur, jouant dans la terre; Lexie assise avec des enfants à une table d'artisanat dans l'atelier d'art, tandis que les enfants jouent avec de l'argile; Lexie assise avec des enfants à l'heure du goûter à une table ronde décorée avec une nappe blanche et un bonsai au milieu; Lexie marche avec une rangée d'enfants se tenant la main dans la forêt.]

La nature tient lieu de troisième enseignant au Little Bears Child Care, où Lexie Biegun abreuve ses enfants d'air frais du dehors dans un environnement sécuritaire. Ils y exercent leur créativité et explorent et découvrent ce qui leur plaît en toute liberté. Ils arpentent la forêt vierge sur le terrain de plus de 16 000 m² du centre et y observent la faune, développent leurs capacités motrices par l'utilisation de matières brutes naturelles, sèment un jardin, s'amusent sans avoir peur de se salir, font du yoga et parfois même lisent un livre ou font la sieste à l'extérieur. Lexie a aussi créé un studio dans deux des bâtiments du centre où une personne du domaine des arts qu'elle a embauchée aide les groupes d'élèves dans leurs projets de création.

[Transition vers un écran blanc et gris, avec un plan moyen de la femme, souriante, sur le côté gauche de l'écran, avec les mots suivants apparaissant, ligne par ligne, à droite : Lexie Biegun, Lexie's Little Bears Child Care, Victoria (Colombie-Britannique). Voix hors champ : Lexie Biegun.]

[L'écran redevient blanc, avec le Programme de coordination de l'image de marque (PCIM) du gouvernement du Canada, puis le mot-symbole Canada apparaissant en noir.]

Année : 2019 — Province : Colombie-Britannique

Lauréate d'un Certificat d'excellence

Lexie Biegun

Lexie's Little Bears Child Care
Centre de garde d'enfants agréé pour bébés, tout-petits et enfants d'âge préscolaire.
Victoria (Colombie-Britannique)

« Je suis fière de voir comment cette petite créature [mon fils] grandit tous les jours. Je crois de tout cœur que les éducateurs ont joué un rôle de premier plan dans cette phase de développement. En effet, ils aident à façonner le devenir de mon enfant et il n'y a personne d'autre que les éducateurs de Little Bears à qui je pourrais vraiment faire confiance. »
— Parent

Lexie Biegun a commencé son parcours dans le secteur de l'éducation de la petite enfance en s'occupant de huit enfants dans son sous-sol. Aujourd'hui, elle gère un centre de quatre bâtiments pour 78 enfants, avec 15 employés sur une propriété forestière de quatre acres où les enfants peuvent apprendre, jouer et même faire la sieste en plein air.

Sa conception des services de garde

Lexie honore les enfants pour ce qu'ils sont et les reconnaît comme des êtres doués dotés d'un potentiel incroyable. Utilisant l'environnement comme troisième enseignante, elle et ses collègues qualifiés forment les enfants en toute sécurité, les laissant créer, explorer et découvrir librement les choses qui comptent pour eux.

Soutien au développement de l'enfant

  • Elle a construit un atelier d'art dans deux des bâtiments de son centre et a embauché une artiste en résidence (Atelierista) pour travailler avec les enfants en petits groupes.
  • Elle plaide en faveur de l'apprentissage des enfants à travers la nature et leur environnement. La propriété est organisée de façon à ce que les enfants puissent explorer la forêt vierge, observer la faune, améliorer leur motricité globale en utilisant des matières premières et naturelles, planter un jardin, jouer dans la terre et courir, faire du yoga et lire un livre en plein air.
  • Elle a adopté des narrations pédagogiques (histoires d'apprentissage) comme moyen de documenter les demandes de renseignements des enfants et ses propres réflexions sur l'apprentissage des enfants; a modifié le matériel, les environnements, les horaires et les routines du centre en fonction des idées des enfants et des familles, et ses réflexions.
  • Elle explore la philosophie de Reggio à travers des voyages réguliers en Italie où elle a été fondée, et dans d'autres pays où elle est pratique courante, notamment en Nouvelle-Zélande, revenant ainsi avec des idées à partager avec les éducateurs au centre et au-delà et surtout pour améliorer l'expérience de garde des enfants.

Coopération avec les parents, les familles et la communauté

  • Elle adopte une approche sincère et compatissante à l'égard des engagements avec les parents, notamment renoncer à pas facturer une famille pour les soins d'une journée lorsque la mère a eu une urgence médicale parmi tant d'autres exemples.
  • J'ai passé de nombreuses heures à préparer une demande de participation à l'initiative provinciale de services de garde à 10 $ par jour; le financement supplémentaire a fait une grande différence pour les familles en réduisant les frais.
  • Elle agit à titre de commanditaire principal pour la collecte de fonds annuelle de la recherche sur le cancer au profit de la société locale de soins palliatifs et fait don de nourriture à la banque alimentaire locale à Noël.
Transcription – Lexie Biegun - Prix du Premier ministre 2019 pour l'excellence en éducation de la petite enfance

[Écran noir s'estompe vers un gros plan d'une femme en situation d'entrevue, sur fond blanc. Musique de fond.]

«Je pense que la chose la plus importante est les relations que les enfants établissent avec leurs pairs, avec leurs éducateurs et avec l'environnement autour d'eux.»

[Écran noir de transition, puis retour à l'écran blanc avec un plan moyen d'une femme souriante, à la droite de l'écran. À gauche, les mots suivants apparaissent, une ligne à la fois : Lexie Biegun, Lexie's Little Bears Child Care, Victoria, British Columbia. Écran noir de transition, puis photos avec voix hors-champ comme suit : Lexie marche sur un sentier en forêt avec trois jeunes enfants; Lexie, entourée d'enfants, est étendue dans l'herbe et tient une marguerite; Lexie avec cinq enfants qui portent vêtements d'extérieur et qui jouent dans la terre; Lexie sourit à un enfant qui tient une roche; Lexie marche dans la forêt avec une file d'enfants qui se tiennent par la main.]

«Je sens honnêtement que j'ai l'espace parfait. Nous vivons dans le plus bel endroit sur Terre. Nous sommes à Victoria, en Colombie-Britannique, qui est juste époustouflante. Nous sommes dans la forêt. Avoir un programme extérieur est une chose pas mal extraordinaire, et être capable d'aller dehors la plupart des jours, qu'il pleuve ou qu'il fasse soleil.»

[Retour à Lexie en situation d'entrevue.]

«C'est notre pratique exemplaire de faire sortir les enfants le plus possible, et d'être capable de les amener dans la forêt et de faire la sieste dehors est une chose pas mal extraordinaire.»

[Écran noir de transition. Retour à Lexie en situation d'entrevue.]

«Je savais, depuis ma 6e année, que j'allais être éducatrice de la petite enfance ou enseignante de maternelle. J'ai d'abord pensé que je serais enseignante de maternelle pendant très longtemps, et alors, pendant un été du secondaire, j'ai eu un emploi dans une garderie et j'ai commencé à travailler, et j'ai pensé : "Non. C'est ça. C'est ça que j'adore. Les petits." Je suis un peu obsédée par les bébés et les enfants d'âge préscolaire, alors la meilleure part de mon emploi, c'est que je câline des bébés, et ça, ça vaut son pesant d'or.»

[Voix hors-champs d'Amandine pendant une transition vers une série de photos, comme suit : Lexie assise avec des enfants à l'heure de la collation, la table ronde est décorée d'une nappe blanche avec un bonsaï au centre; Lexie lit un livre à une jeune enfant qui pointe une page.]

«Je dirais que c'est le domaine le plus gratifiant dans lequel on puisse travailler, on puisse entrer.»

[Retour à Lexie en situation d'entrevue.]

«Je dirais : "Faites du bénévolat. Allez dans une garderie. Venez voir de quoi il s'agit et ce que nous faisons. C'est une période fascinante pour être une éducatrice de la petite enfance.»

[Voix hors-champs de Lexie pendant une transition vers une série de photos, comme suit : Lexie parle au micro pendant la présentation d'un autre lauréat sur les pratiques exemplaires en classe; Lexie est assise pendant qu'un autre lauréat dessine sur une feuille avec un marqueur, d'autres lauréates se tiennent autour; Lexie applaudit la présentation d'un autre lauréat; Lexie réagit à la présentation d'un autre lauréat; Lexie pose avec Paul Thompson, sous-ministre adjoint, Innovation, Science et Développement économique Canada, après avoir reçu son épinglette des Prix du Premier ministre; Lexie s'amuse dans la pièce à l'envers au Musée des sciences et de la technologie du Canada.]

«C'est une chose tellement intéressante d'être dans la même pièce que tous ces enseignants et éducateurs innovants. Nous avons des pratiques si différentes, mais nous adorons apprendre au sujet de la technologie qu'ils apportent dans leurs programmes. Ce sont des personnes incroyables. J'ai établi des contacts incroyables spécialement avec des éducatrices et éducateurs de la petite enfance.»

[Retour à Lexie en situation d'entrevue.]

«Nous allons tous rester en contact. Nous nous sommes tous promis de nous rendre visite aussi.»

[Écran noir de transition. Retour à Lexie en situation d'entrevue.]

«J'ai mis le Prix du Premier ministre pour l'excellence au sommet de mon plan de vision quand j'avais 20 ans…»

[Voix hors-champs de Lexie pose avec d'autres lauréates des Prix du Premier ministre pour l'excellence en éducation de la petite enfance et un membre de la GRC en tunique rouge.]

«… et voilà, je le fais. C'est incroyable que ce soit là que je suis maintenant.»

[Retour à Lexie en situation d'entrevue.]

«Et, je voudrais juste dire : "Suivez vos rêves. N'arrêtez jamais, jamais, jamais de rêver."»

[Transition vers un écran noir avec le PCIM du gouvernement du Canada, suivi du mot-symbole Canada en blanc.]

Contactez-nous!

Lexie's Little Bears Child Care
1931 Millstream Road
Victoria (Colombie-Britannique) V9B 6E2

250-590-3603
lexieslittlebears@gmail.com
http://lexieslittlebears.ca/
Facebook : @Lexie's Little Bears' Child Care Inc.