Foire aux questions

  1. Que sont les Prix du Premier ministre pour l'excellence dans l'enseignement?
  2. Que sont les Prix pour l'excellence dans l'enseignement des STIM?
  3. Qui peut être mis en candidature pour un Prix du Premier ministre pour l'excellence dans l'enseignement?
  4. Qui peut être mis en candidature pour un Prix du Premier ministre pour l'excellence dans l'enseignement des STIM?
  5. Les candidats à l'excellence dans l'enseignement des STIM sont-ils toujours admissibles à un prix pour l'excellence dans l'enseignement?
  6. Comment puis-je prouver que le certificat de l'enseignant est en règle?
  7. Les directeurs d'école, les conseillers d'orientation ou les bibliothécaires peuvent-ils être mis en candidature?
  8. Les aides-éducateurs (AE) scolaires peuvent-ils être mis en candidature?
  9. Les enseignants de la maternelle peuvent-ils être mis en candidature?
  10. Les équipes d'enseignement sont-elles admissibles?
  11. Qui peut présenter une mise en candidature?
  12. Comment les lauréats sont-ils choisis?
  13. Y a-t-il des règles sur les fins auxquelles les primes doivent servir?
  14. Quelle est la date d'échéance des mises en candidature pour 2019?
  15. Comment dois-je envoyer le dossier de candidature?
  16. Comment savoir que mon dossier de candidature s'est rendu à bon port?
  17. Puis-je envoyer des fichiers multimédias (DVD, CD, USB) avec mon dossier de mise en candidature?
  18. Quand les lauréats seront-ils annoncés?
  19. Les candidats retenus et non retenus seront-ils avisés des résultats?
  20. Tous les provinces et territoires sont-ils toujours représentés?
  21. Comment les lauréats autochtones sont-ils sélectionnés?
  22. Avec qui puis-je communiquer pour avoir plus d'information?

1. Que sont les Prix du Premier ministre pour l'excellence dans l'enseignement?

Depuis 1993, les Prix du Premier ministre pour l'excellence dans l'enseignement rendent hommage aux enseignants des niveaux primaire et secondaire dans toutes les disciplines, en reconnaissance de leur travail exceptionnel. Depuis 1993, le travail de plus de 1 500 enseignants a été souligné.

Les lauréats sont honorés pour leur leadership et leurs pratiques exemplaires en enseignement, de même que pour leur engagement à aider la prochaine génération de Canadiens à acquérir les connaissances et les compétences dont ils ont besoin pour leur réussite future dans un monde inspiré par les idées et propulsé par l'innovation.

Les prix sont administrés par Innovation, Sciences et Développement économique Canada au nom du premier ministre, en partenariat avec Services aux Autochtones Canada et avec le soutien financier de la société partenaire du programme, la Fondation RBC.

2. Que sont les Prix pour l'excellence dans l'enseignement des STIM?

Ces prix rendent également hommage aux enseignants des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM) des niveaux primaire et secondaire, qui doivent maintenir l'intérêt des étudiants dans les STIM et qui développent la culture de l'innovation dont le Canada a besoin aujourd'hui et aura besoin à l'avenir.

3. Qui peut être mis en candidature pour un Prix du Premier ministre pour l'excellence dans l'enseignement?

Tout enseignant d'une école primaire ou secondaire canadienne qui enseigne toutes les disciplines peut être mis en candidature.

Ces prix honorent l'ensemble des réalisations d'un unique enseignant ou d'une équipe comptant jusqu'à trois enseignants. Au moment de la mise en candidature, tout candidat doit satisfaire aux critères suivants :

  • il doit être citoyen canadien ou résidant permanent du Canada;
  • il doit avoir un certificat d'enseignement pour enseigner dans une école publique ou privée dans une province ou un territoire canadien;
  • il doit enseigner l'équivalent de 2,5 jours par semaine en salle de classe ou comme l'exigent les lignes directrices provinciales ou territoriales; et
  • il doit avoir enseigné dans une école canadienne depuis au moins trois ans.

Pour obtenir la liste complète des critères d'admissibilité, consultez les Lignes directrices de mise en candidature 2019

4. Qui peut être mis en candidature pour un Prix du Premier ministre pour l'excellence dans l'enseignement des STIM?

Tout enseignant d'une école primaire ou secondaire canadienne qui enseigne au moins un sujet lié aux STIM (sciences, technologie, ingénierie, mathématiques) peut être mis en candidature. L'enseignant doit également satisfaire aux mêmes critères d'admissibilité que pour les prix du Premier ministre pour l'excellence dans l'enseignement.

5. Les candidats à l'excellence dans l'enseignement des STIM sont-ils toujours admissibles à un prix pour l'excellence dans l'enseignement?

Oui. Comme les enseignants admissibles doivent satisfaire aux mêmes critères pour les deux volets des prix, tout candidat non retenu pour l'Excellence dans l'enseignement des STIM est toujours admissible au prix pour l'Excellence en enseignement, pourvu que les normes d'excellence soient satisfaites.

6. Comment puis-je prouver que le certificat de l'enseignant est en règle?

Le programme des Prix du Premier ministre acceptera une lettre de l'employeur qui confirme que le certificat de l'enseignant est en règle au moment de sa mise en candidature.

7. Les directeurs d'école, les conseillers d'orientation ou les bibliothécaires peuvent-ils être mis en candidature?

Oui. Les directeurs d'école, les conseillers d'orientation et les bibliothécaires peuvent recevoir un Prix s'ils détiennent un certificat d'enseignement valide et enseignent l'équivalent de 2,5 jours semaine dans une classe et qu'ils satisfont aux critères d'admissibilité décrits dans les Lignes directrices de mise en candidature 2019.

8. Un aide-éducateur (AE) scolaire peut-il être mis en candidature?

Oui. Tout aide-éducateur est admissible à un prix s'il est titulaire d'un certificat d'enseignement valide et satisfait aux critères décrits dans les Lignes directrices de mise en candidature 2019.

9. Un enseignant de la maternelle peut-il être mis en candidature?

Oui. Un enseignant de la maternelle certifié peut être mis en candidature pour un Prix du Premier ministre pour l'excellence dans l'enseignement ou pour l'excellence dans l'enseignement des STIM.

10. Les équipes d'enseignement sont-elles admissibles?

Oui. Toute équipe jusqu'à trois enseignants peut être mise en candidature pour un prix. Les primes en espèces sont partagées également entre les membres de l'équipe. Chaque membre d'une équipe doit satisfaire aux critères d'admissibilité décrits dans les Lignes directrices de mise en candidature 2019. Les lettres d'appui doivent viser les réalisations de tous les membres de l'équipe.

Certains territoires et provinces commencent à intégrer les programmes d'éducation de la petite enfance au système scolaire de la maternelle à la 12e année. L'admissibilité des candidats individuels ou en équipe qui peuvent prétendre aux deux catégories de prix sera établie au cas par cas.

11. Qui peut présenter une mise en candidature?

Toute personne ou tout groupe ayant une connaissance directe de la contribution du candidat proposé (c.-à-d. parents, collègues de travail, superviseurs, membres du conseil et autres) peut mettre en candidature.

Aucune mise en candidature présentée par le candidat lui-même ou par un membre de sa famille immédiate ne sera admise. De même, aucune mise en candidature posthume ne sera admise.

12. Comment les lauréats sont-ils choisis?

Les lauréats des Prix du Premier ministre (PPM) sont choisis en fonction d'un processus rigoureux en deux volets auquel participent des intervenants bénévoles du milieu de l'enseignement de partout au Canada, notamment d'associations de parents et d'enseignants, d'établissements d'enseignement postsecondaire, de ministères de l'éducation des provinces et des territoires, d'associations d'entreprises et d'étudiants.

Le programme a recruté plus de 120 représentants bénévoles de divers organismes du milieu d'enseignement et de l'éducation de la petite enfance, notamment à l'échelon provincial et territorial. Ce nombre important est nécessaire puisque tous les documents de mise en candidature doivent être examinés par un maximum d'évaluateurs régionaux. Après un premier tri fondé sur les critères d'admissibilité, les textes de mise en candidature et les lettres d'appui sont envoyés aux évaluateurs régionaux aux fins d'examen. Les évaluateurs régionaux doivent avoir des indications claires que les candidats ont excellé dans les cinq domaines suivants :

  1. Culture numérique et créative en salle de classe
  2. Méthodes d'enseignement innovantes et exemplaires
  3. Soutien de la réussite et du développement des compétences de l'élève
  4. Citoyenneté mondiale et engagement dans la communauté
  5. Dévouement et leadership

Les candidatures aux Prix du Premier ministre pour l'excellence dans l'enseignement et pour l'excellence dans l'enseignement des STIM sont évaluées selon les mêmes critères de sélection.

Les documents de mise en candidature sont évalués et classés en fonction de la mesure dans laquelle le candidat satisfait aux critères de sélection.

Le programme compte également un comité consultatif national (CCN) regroupant des organisations d'éducation nationales. Le CCN assure une fonction de surveillance et de conseil. Après avoir été examinée par le comité, une liste définitive des candidats en tête de classement est présentée au premier ministre. Jusqu'à 35 prix (10 certificats d'excellence, 25 certificats d'honneur) sont offerts pour l'excellence dans l'enseignement et jusqu'à 17 prix (2 certificats d'excellence, 15 certificats d'honneur) pour l'excellence dans l'enseignement des STIM. Le programme des PPM vise à décerner au moins un certificat d'excellence et un certificat d'honneur aux meilleurs enseignants autochtones, pourvu que les normes en matière d'excellence soient respectées.

Les évaluateurs régionaux et les membres du Comité consultatif national sont tous des bénévoles qui consacrent de leur précieux temps et de leur savoir-faire, et ce, sans frais pour le programme. Le programme des PPM ne pourrait avoir lieu sans le généreux appui de nos bénévoles évaluateurs et membres du comité.

13. Y a-t-il des règles sur les fins auxquelles les primes doivent servir?

Oui. La prime de l'école doit être dépensée en collaboration avec le lauréat. Les fonds des prix peuvent être utilisés pour le perfectionnement professionnel, l'achat d'équipement, l'obtention de ressources documentaires, le développement d'un site Web, l'acquisition de matériel didactique ou d'autres outils visant à améliorer l'enseignement et l'apprentissage des élèves.

Si le lauréat d'un certificat d'excellence a changé d'école, la part de la prime de l'établissement revient à l'école à laquelle le lauréat enseignait au moment de sa mise en candidature.

14. Quelle est la date d'échéance des mises en candidature pour 2019?

Le dossier de candidature doit être soumis au bureau du programme des Prix du Premier ministre avant le 14 janvier 2019 (23 h 59, heure du Pacifique). . Aucune inscription en retard ne sera retenue.

15. Comment dois-je envoyer le dossier de candidature?

On peut envoyer le dossier de mise en candidature complet en ligne, par courriel ou par courrier.

En ligne

Avant de soumettre votre formulaire de mise en candidature en ligne, assurez-vous de faire ce qui suit :

  • téléchargez le formulaire de mise en candidature et enregistrez-le dans votre ordinateur;
  • remplissez toutes les sections obligatoires du formulaire de mise en candidature;
  • assurez-vous d'avoir inclus toutes les pièces jointes nécessaires en sélectionnant la fonction Ajouter des pièces jointes;
  • cliquez sur le bouton Envoyer au bas du formulaire de mise en candidature.

Envoi par courriel

L'envoi par courriel doit être fait à l'adresse ic.primeministersawards-prixdupremierministre.ic@canada.ca avant la date d'échéance sous un des formats de fichier suivants : .pdf, .doc, .docx, .rtf, .txt, .jpg, .jpeg, .tiff, .tif, .xps. La taille totale du fichier ne doit pas dépasser 10 Mo.

Envoi par courrier

Si vous voulez produire une mise en candidature par courrier, assurez-vous que votre envoi porte une date d'oblitération au plus tard à la date d'échéance de mise en candidature à l'adresse qui suit :

Prix du Premier ministre
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
235, rue Queen
Ottawa (Ontario)  K1A 0H5

Veuillez consulter la liste de vérification 2019 pour assurer que votre dossier de candidature contient toute l'information nécessaire.

16. Comment savoir que mon dossier de candidature s'est rendu à bon port?

Tout auteur d'une mise en candidature recevra un avis par courriel confirmant la réception de son dossier de candidature. Si vous n'avez pas reçu de confirmation, veuillez communiquer avec le bureau du programme des Prix du Premier ministre à l'adresse ic.primeministersawards-prixdupremierministre.ic@canada.ca.

17. Puis-je envoyer des fichiers multimédias (DVD, CD, USB) avec mon dossier de mise en candidature?

Non. Le bureau du programme des Prix du Premier ministre n'accepte pas pour l'heure les fichiers multimédias à cause des obstacles logistiques et à l'accessibilité de notre Comité de sélection. Le programme des Prix du Premier ministre cherche les moyens d'accepter ces fichiers multimédias à l'avenir.

18. Quand les lauréats seront-ils annoncés?

Les lauréats sont généralement annoncés au printemps. Nous recommandons de vérifier les mises à jour sur notre site Internet et vous encourageons à vous inscrire à notre liste de diffusion.

À la suite de cette annonce, un communiqué et la liste complète des lauréats seront affichés sur notre site Internet.

19. Les candidats retenus et non retenus seront-ils avisés des résultats?

Oui. Tous les candidats seront avisés de leurs résultats par téléphone ou par écrit. Ces avis seront expédiés pendant les jours menant à l'annonce. Si vous n'avez pas reçu de confirmation, veuillez communiquer avec le bureau du programme des Prix du Premier ministre à l'adresse ic.primeministersawards-prixdupremierministre.ic@canada.ca.

20. Tous les provinces et territoires sont-ils toujours représentés?

Les Prix du Premier ministre visent à remettre au moins un certificat d'excellence ou un certificat d'honneur pour chacune des régions suivantes, pourvu que les normes d'excellence soient satisfaites :

  • en Colombie-Britannique;
  • dans les Prairies (Alberta, Saskatchewan et Manitoba);
  • dans le Nord (Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut);
  • en Ontario :
  • au Québec et
  • dans le Canada atlantique (Nouveau-Brunswick, Île-du-Prince-Édouard, Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve-et-Labrador).

Bien qu'il ne soit pas toujours possible d'avoir un lauréat dans chaque province et territoire, selon les mises en candidature reçues, il y a généralement chaque année une représentation d'un océan à l'autre.

21. Comment les lauréats autochtones sont-ils sélectionnés?

Les Prix du Premier ministre visent à remettre au moins un certificat d'excellence ou un certificat d'honneur aux enseignants autochtones les mieux classés, pourvu que les normes d'excellence soient satisfaites.

22. Avec qui puis-je communiquer pour avoir plus d'information?

Pour obtenir plus d'information sur les Prix du Premier ministre pour l'excellence dans l'enseignement ou l'excellence dans l'enseignement des STIM, veuillez communiquer avec le bureau du programme des Prix du Premier ministre à l'adresse ic.primeministersawards-prixdupremierministre.ic@canada.ca ou au numéro 613-991-4255. Pour recevoir les dernières nouvelles sur les Prix du Premier ministre, nous vous invitons à vous inscrire à la liste de diffusion.

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