Pratiques exemplaires 2014

Pratiques exemplaires 2014
Bienvenue Bannière avec diverses images d'étudiants et lauréats

La tribune Parole d'enseignants est l'un des volets les plus agréables du séjour de quatre jours à Ottawa offert aux lauréats d'un Prix du premier ministre (PPM). Ce partage de pratiques exemplaires est motivant et mémorable à la fois pour les participants et pour les membres du public qui ont le privilège d'entendre ces éducateurs extraordinaires parler en toute connaissance de cause. Parfois amusantes, souvent émouvantes et toujours inspirantes, ces idées uniques et ces solutions novatrices que ces enseignants les plus compétents ont trouvées pour résoudre des difficultés communes s'avéreront utiles pour quiconque s'intéresse à l'excellence dans l'enseignement et à l'excellence en éducation de la petite enfance. Le modérateur, M. Joel Westheimer, a lancé l'événement en affirmant :

« Certaines personnes croient que l'enseignement n'est que du bourrage de crâne pour les enfants. Paulo Freire croit pour sa part que l'enseignement est un genre de « transaction bancaire », dans laquelle l'enseignant dépose de l'information devant les élèves et fait un retrait pendant les examens. Je crois que l'éducation, et l'enseignement en particulier, crée un espace dans la classe où l'imagination et les aptitudes peuvent s'épanouir. C'est un travail très exigeant pour les professeurs. Quand je lis la liste des projets que nous allons célébrer aujourd'hui et que je pense au travail que vous accomplissez tous, ça me rappelle à quel point le rôle de l'enseignement est difficile et ambitieux. »

M. Westheimer est président de la Chaire de recherche en démocratie et en éducation à l'Université d'Ottawa, et chroniqueur en Éducation pour Radio-Canada.

Les sujets de discussion de la tribune Parole d'enseignants sont tirés de la trousse de mise en candidature des lauréats et s'inspirent de ce qu'ils estiment leurs meilleures et plus pertinentes pratiques d'enseignement. Cette année encore, pour suivre la tendance croissante de la notion d'intégration au Canada, les lauréats des PPM pour l'excellence dans l'enseignement et pour l'excellence en éducation de la petite enfance ont participé à la même tribune. En 2014, les sujets de discussion étaient les suivants : « Favoriser l'émerveillement des enfants » — inspirer l'apprentissage grâce à un curriculum émergent, « Une démarche bienveillante » — établir le fondement de l'apprentissage continu, « Aucun enfant oublié » — assurer la réussite de tous les élèves, « L'apprentissage en commun » — collaborer pour favoriser la réussite scolaire de tous les élèves, « Si tu le construis… » — inspirer les jeunes et les inciter à participer aux domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM) et enfin, « L'expérience vécue par l'enfant » — encourager les élèves à apprendre pour la vie. Vous trouverez dans la présente publication un résumé des pratiques exemplaires, ainsi que des liens vers les ressources qu'utilisent régulièrement les éducateurs dans leur classe et dans leur centre de la petite enfance.

Les Prix du Premier ministre pour l'excellence dans l'enseignement rendent hommage à des enseignants exceptionnels et innovateurs de toutes les disciplines, aux niveaux primaire et secondaire, qui insufflent à leurs élèves le goût d'apprendre et qui utilisent les technologies de l'information et des communications pour mieux les préparer en les aidant à acquérir les compétences dont ils auront besoin pour exceller dans une société et une économie du XXIe siècle. Les Prix du Premier ministre pour l'excellence en éducation de la petite enfance rendent hommage aux éducateurs exceptionnels de la petite enfance qui excellent dans l'art de favoriser le développement et la socialisation des jeunes enfants qui leur sont confiés et dans l'art d'aider les enfants à acquérir les connaissances de base dont ils auront besoin au cours de leur vie. La biographie des lauréats décrit les activités novatrices de certains des éducateurs les plus inspirants du Canada.

Les Prix du Premier ministre pour l'excellence dans l'enseignement et pour l'excellence en éducation de la petite enfance sont administrés par Industrie Canada en partenariat avec Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, Emploi et Développement social Canada, Santé Canada, l'Agence de la santé publique du Canada, et grâce au généreux soutien de la Fondation RBC. Pour de plus amples renseignements sur ce programme, ses partenaires et les lauréats, veuillez communiquer avec le bureau du programme.

Les renseignements, les opinions et les commentaires présentés dans cette publication sont ceux des lauréats de 2014 des Prix du Premier ministre et ne reflètent pas nécessairement les opinions du Premier ministre, du ministre de l'Industrie ou des ministères du gouvernement fédéral qui participent à ce programme. Ce site Internet contient des liens vers des sites externes au domaine du programme des Prix du Premier ministre, mais nous ne sommes pas responsables du service, des renseignements ou des produits figurant sur ces sites ni de la crédibilité de ceux-ci.

Articles Gordon Billard

Gordon Billard

L'enseignement dans le nord : compétences essentielles et pratiques exemplaires vers l'engagement et la réussite
Arviat, au Nunavut, se trouve à quelque 250 km franc nord de Churchill, au Manitoba, et sur la côte ouest de la Baie d'Hudson. Accessible uniquement par avion, cette région isolée est plus uniforme que les Prairies et ne compte aucun arbre sur des centaines de kilomètres. Deux mille cinq cents personnes y vivent — dont 90 % d'Inuits. Il y fait terriblement froid et les blizzards y sont véritablement légendaires. …Continuez la lecture


Glyn Davies

Glyn Davies

Une classe sans murs
Tous les enfants sont experts en quelque chose. Ils ne le réalisent peut-être pas toujours, mais au début de chaque année scolaire, on enseigne aux élèves comment délibérément étudier, créer et partager leurs connaissances avec les autres. Ce que les élèves apprennent aujourd'hui à l'école n'est pas vraiment différent de ce qu'il a toujours été, mais la façon dont ils apprennent est en soi une aventure. …Continuez la lecture


Sylvia Duckworth

Sylvia Duckworth

L'importance de l'initiation aux médias sociaux dans les écoles
Je m'interroge souvent sur les outils qu'il nous faut pour enseigner aux élèves à mieux se préparer à l'ère du numérique. Tout d'abord, je crois que chaque enfant devrait avoir la possibilité d'acquérir des compétences informatiques essentielles (y compris la programmation informatique). J'étais ravie lorsque le gouvernement de l'Ontario a annoncé qu'il consacrait 150 millions de dollars aux conseils scolaires pour promouvoir la technologie en classe au cours des trois prochaines années. C'est sans aucun doute un pas dans la bonne direction. …Continuez la lecture


Rick Hubert

Rick Hubert

Ne jamais cesser d'apprendre
Ce qui me plaît dans l'enseignement, c'est que j'apprends constamment de nouvelles choses que je peux transmettre à mes élèves. Ce qui est encore plus formidable, c'est que les connaissances que je transmets ont un effet positif non seulement sur mes élèves, mais également sur leur famille et sur la collectivité. …Continuez la lecture


Stan Hunter

Stan Hunter

« Si tu le construis… » – Inspirer les jeunes et les inciter à participer par les STIM
C'est à l'extérieur de la classe que je considère que je réussis le mieux à enseigner. La construction de robots compétitifs à l'échelle mondiale nous a permis, à moi, à mes élèves et aux familles de notre communauté scolaire de développer de nombreuses compétences. Les élèves de notre programme parascolaire en robotique ont appris sans le savoir, et sont devenus passionnés, engagés et motivés par la communication, le réseautage et le développement de compétences techniques et non techniques. Cette expérience en robotique s'est également poursuivie dans ma classe dans le cadre d'exemples pratiques et de projets — les robots sont utilisés tout au long des cours de génie informatique de la 9e à la 12e année. …Continuez la lecture


Tom MacIsaac

Tom MacIsaac

Robotique pédagogique — une méthode holistique et inclusive d'enseignement des STIM
Je me passionne pour la robotique éducative depuis plusieurs années. Tout a débuté lorsque, nouvellement professeur de technologie, je suis devenu mentor pour l'équipe de robotique sous-marine Marine Advanced Technology Education  (Anglais seulement). Puis, en tant qu'enseignant du tout nouveau programme pilote d'enseignement des métiers spécialisés et de la technologie, j'ai suivi une formation pendant plusieurs étés pour donner les cours de ce programme. C'est le cours de robotique au secondaire qui m'a vraiment interpellé et qui a ravivé mon intérêt pour la robotique. …Continuez la lecture


Susan Marshall Steele

Susan Marshall Steele

Des jeux de construction pour la littératie physique – Classe de littératie physique
Nous sommes tous, pour la plupart, conscients que pour optimiser leur croissance et leur développement, les enfants ont besoin de 60 à 90 minutes d'activités physiques par jour. Un tel niveau d'activités est essentiel à leur santé et à leur bien-être actuel et futur. L'un des nombreux obstacles à l'atteinte de cet objectif est l'absence de littératie physique. …Continuez la lecture


Tiffany Poirier

Tiffany Poirier

Grandes questions en classe
Question! Question! Question! Vous est-il déjà arrivé d'être surpris ou bouche bée par une vraie grande question posée par une enfant? Voici quelques réflexions philosophiques qu'il m'a été donné d'entendre au cours de ma carrière d'enseignante au primaire : …Continuez la lecture


John Procyk

John Procyk

L'importance de la collaboration
La collaboration est à plusieurs égards la clé du succès du programme de renforcement du District de Vancouver où je suis enseignant en chef. Notre mini-école compte tout au plus 150 élèves de la 8e à la 12e année et six enseignants. Nous enseignons tous, à la fois à la petite école et à la plus grande école, à laquelle nous sommes affiliée. Nous avons pour mandat d'offrir un programme enrichi à des élèves doués et motivés du secondaire dans toute la ville de Vancouver. Nos classes sont mixtes et reflètent la diversité ethnique de Vancouver. …Continuez la lecture


Jennifer Tieche

Jennifer Tieche

Ensemble tout est possible
Tout au long de ma carrière, j'ai eu la chance d'enseigner auprès de nombreux éducateurs formidables et j'ai eu le plaisir de travailler avec des jeunes exceptionnels et inspirants qui m'ont beaucoup appris. Ils m'ont prouvé maintes et maintes fois que lorsque les gens voient au-delà de leurs limites et qu'ils créent des occasions de partenariat, ils peuvent accomplir de grandes choses. …Continuez la lecture

Ressources

Outils en ligne/communautés

Organismes

Partenaires

RBC Fondation
Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Date de modification :