Lauréats 2017 - Prix du premier ministre pour l'excellence dans l'enseignement

Certificats d'excellence

Lauréats des certificats d'excellence

Colombie-Britannique

Jim Crescenzo

Jim Crescenzo

Jim Crescenzo, qui a déjà aspiré à devenir acteur, a choisi l'enseignement, plutôt qu'une carrière prometteuse dans le domaine du spectacle. Il transforme une simple salle de classe en studio multidisciplinaire où les élèves deviennent les vedettes. Jim mène de vastes activités de sensibilisation et de financement en vue de construire des salles de classe multimédias comprenant des scènes et des studios pour le cinéma, la télévision et le théâtre. Lions Gate Entertainment, Vancouver Film Studios, Thunderbird Films, et même les Vancouver Canucks ont été de ses partenaires.


Johanna Gordon-Walker

Johanna Gordon-Walker

Johanna Gordon-Walker, une enseignante qui appuie le programme Soutenir des intendants autochtones émergents, se rend à l'école par bateau, vit dans une habitation hors réseau. Elle favorise la prise en charge des élèves en leur faisant comprendre l'importance de lier la culture et l'apprentissage à la nature. Johanna a conclu des partenariats avec cinq établissements postsecondaires afin de permettre à ses élèves de participer à des activités scientifiques archéologiques et en relation avec le milieu marin, comme le dénombrement de saumons et les chasses au trésor intertidales.

Nouvelle-Écosse

Robert Hammer

Robert Hammer

Laisser tomber des œufs à hauteur du toit de l'école, mesurer la taille des arbres et courir le plus vite possible – dans une modeste école rurale de Nouvelle-Écosse, les élèves découvrent à quel point ils sont en mesure de mieux comprendre une leçon lorsqu'ils ont l'occasion de mettre la main ou encore le pied à la pâte pour résoudre des problèmes. Les élèves disent « It's Hammer time », inspirés par un enseignant de mathématiques littéralement prêt à faire des pieds et des mains pour leur montrer que des compétences en mathématiques sont utiles dans la vie de tous les jours.

Ontario

Beth Alexander

Beth Alexander

Bill Nye, Ada Lovelace et le lapin Energizer ne sauraient rivaliser avec cette enseignante de sciences qui vise à stimuler l'intérêt des jeunes filles pour les sciences, la technologie, le génie et les mathématiques. Qu'elle propose un modèle grandeur nature permettant aux jeunes de pénétrer à l'intérieur d'un ordinateur ou un laboratoire visant à explorer la chimie des friandises, Beth Alexander se surpasse toujours pour que l'école soit un lieu magique pour ses élèves.


Don Ball

Don Ball

En pensant globalement et en agissant localement, Don Ball encourage ses élèves à remettre en question les conventions et à poser un regard critique sur les enjeux sociaux qui les entourent. Don organise un programme de voyage pluridisciplinaire semestriel pour les élèves en sciences et en arts visuels dans des pays d'Amérique latine et des collectivités inuites du Canada. Ses élèves mènent à bien des projets communautaires tout en se penchant sur les arts, la culture et l'écologie des régions visitées.


Kathy Cepo

Kathy Cepo

Professeur de chimie depuis seize ans, Kathy Cepo a monté une équipe de robotique de compétition dans une collectivité rurale de l'Ontario qui, en cinq ans, a inspiré 84 % des diplômés de son équipe à s'inscrire dans une discipline relevant de la filière STIM. Kathy est aussi partenaire de Just Cause Education Outreach pour élaborer le curriculum des programmes de robotique pour les étudiants en Ouganda. Des ateliers sont offerts sur place en Ouganda tandis que Madame Cepo les dirige en tandem avec ses étudiants.


Thomas Doherty

Thomas Doherty

Un grand enthousiasme pour le partage de son héritage métis avec ses élèves, un respect pour la terre et un égard pour la culture et la langue ojibwée, Thomas Doherty adopte une approche intégrée d'apprentissage grâce à laquelle il fait systématiquement des liens avec les enseignements autochtones. Dans une présentation concernant la sécurité sur la glace, par exemple, Doherty a demandé à ses élèves d'appliquer leurs connaissances lors d'une expédition de pêche sur glace avec les Aînés locaux pour ensuite donner leur prise à un refuge pour les sans-abri.


Rahim Essabhai

Rahim Essabhai

« L'héritage n'est pas ce que vous laissez pour les gens, mais ce que vous laissez en eux. » C'est là le mantra qui guide cet enseignant de commerce qui demande à ses élèves de concevoir des projets qui ne servent pas seulement à générer des profits, mais aussi à redonner à la communauté. Rahim a également mené ses élèves à fournir de l'aide internationale en recueillant des fonds pour faire construire une école au Nicaragua, et à établir des partenariats avec des entreprises afin d'améliorer la vie dans la collectivité locale.

Québec

Manon St-Hilaire

Manon St-Hilaire

Apprendre pour connaître, connaître pour comprendre, comprendre pour agir. Cette enseignante a choisi de placer l'engagement civique et la pédagogie par projets au cœur de sa pratique professionnelle. Dévouement, créativité et intégrité sont les trois mots qui qualifient le mieux Manon St-Hilaire. Dans sa classe, elle instaure un climat de confiance propice aux discussions et elle facilite la compréhension en rendant concret l'apprentissage en l'intégrant dans une situation réelle et motivante.

Saskatchewan

Andrea Regier

Andrea Regier

Des jeux créatifs et de l'écoute de musique en salle de classe à des expériences éducatives stimulantes dans des centres de recherche de pointe, Andrea Regier permet à ses élèves d'atteindre des sommets. La méthode d'Andrea est rafraîchissante, stimulante et novatrice. En faisant constamment jouer de la musique thématique, elle comprend l'importance des outils et des jeux de motivation pour enseigner des concepts et des théories complexes.

Territoires du Nord-Ouest

Erica Thompson

Erica Thompson

Erica Thompson, enseignante dans le Nord, souligne les talents individuels et intègre l'importance des traditions de la communauté à un apprentissage pratique. À titre d'exemple, elle a organisé une chasse au caribou avec des Aînés pour enseigner aux élèves les systèmes de l'organisme. Erica a également mis sur pied et dirige des activités parascolaires comme des clubs de photographie et de médias numériques, et des visites guidées en Europe; elle agit également à titre d'entraîneur pour l'équipe de raquette des T.-N.-O. aux Jeux d'hiver de l'Arctique au Groenland.

Voir tous les lauréats

Certificats d'honneur

Lauréats des certificats d'honneur

Alberta

Donna Armstrong

Donna Armstrong

La salle de classe de cette enseignante repose d'abord et avant tout sur la confiance, le respect et le rendement. Les élèves n'étudient pas seulement la technologie des communications, mais l'appliquent également dans des contextes réels et pertinents.


Mark Mercer

Mark Mercer

Cet enseignant d'informatique, qui vise à inclure tous ses élèves, instaure en classe une culture de confiance au sein de laquelle les ordinateurs représentent le moyen qu'on utilise pour fonctionner et établir des liens entre nous dans un monde en constante évolution.


Laura Gale

Laura Gale

Cette enseignante de maternelle cède le terrain aux habiletés et aux connaissances de ses élèves et laisse les intérêts et la curiosité de ces derniers diriger l'apprentissage lorsqu'ils visitent ensemble des endroits fascinants.


Bruce Cable

Bruce Cable

Cet enseignant crée de la musique avec ses élèves et fait preuve de créativité en ayant recours à une méthode multidisciplinaire qui lui permet de mettre en lumière différents points de vue en invitant dans sa classe des membres de la scène musicale locale et nationale.

Colombie-Britannique

Janet Ruest

Janet Ruest

Privilégiant le développement de la curiosité et la soif de savoir, cette enseignante du secondaire encourage ses élèves à se pencher sur des enjeux en examinant les décisions morales et éthiques prises dans le passé.


Annie Ohana

Annie Ohana

Cette enseignante, une championne pour sa communauté qui croit à une méthode interdisciplinaire, intègre le savoir autochtone dans sa salle de classe en demandant aux élèves comment les sciences et les mathématiques peuvent favoriser le pouvoir créatif de la langue.


Greg Skerratt

Greg Skerratt

La construction d'une rampe pour pratiquer la planche à roulettes et les planches traditionnelles personnalisées : dans une salle de classe vibrant au son des machines, des cerveaux actifs et des mains affairées, cet enseignant montre aux élèves à quoi peut ressembler une carrière dans les métiers et comment devenir de meilleurs citoyens.


Thomas Harding

Thomas Harding

Des gardiens de parc locaux, des visites à la station marine et de l'exploration en forêt : la méthode de cet enseignant de sciences, qui organise des sorties pour ses étudiants et qui établit des liens entre la matière enseignée et le monde réel, se caractérise par une salle de classe vide.

Nouveau-Brunswick

Chantal Lafargue

Chantal Lafargue

La passion pour la langue incite cette enseignante à établir des partenariats avec sa communauté et des organisations externes afin d'offrir d'innombrables occasions à ses élèves et de fournir un appui aux réfugiés syriens et à leur famille.

Ontario

Grantley Blenman

Grantley Blenman

Cet enseignant de physique adopte une méthode interdisciplinaire non traditionnelle qui réunit les domaines des sciences, de la technologie, du génie et des mathématiques et l'industrie, permettant aux élèves d'apprendre d'anciens diplômés, de spécialistes et de membres de la communauté.


Sheryl Parker Susan Grace Sewell-Charles

Sheryl Parker et Susan Grace Sewell-Charles

Ce duo d'enseignantes dirige une classe aventure, qui s'adresse à plusieurs niveaux et qui est axée sur la famille et la nature. Ce programme établit des liens avec l'environnement, la citoyenneté mondiale et la communauté locale.


Rocky Ieraci

Rocky Ieraci

« Un homme de toutes les situations » : cet enseignant qui joue de l'accordéon a pavé la voie pour que l'informatique soit enseignée dans les écoles et a inspiré de nombreux élèves à aller au bout de leurs passions.


John Senisi

John Senisi

En intégrant les arts à d'autres disciplines, cet enseignant fait fi des conventions et encourage ses élèves à établir des partenariats avec la communauté et le milieu des affaires afin de favoriser leur réussite dans la vie.


Chris D'Arcy

Chris D'Arcy

Décrit par ses élèves et ses collègues comme un mentor, un bâtisseur et un preneur de risques, cet enseignant s'assure encore, après 40 années d'expérience, de ne pas présenter les leçons de la même façon.


Diana Wang-Martin

Diana Wang-Martin

En proposant des simulations en ligne, des modèles en trois dimensions, des sondes électroniques et de nombreuses conférences de grande envergure, cette enseignante mordue des sciences, de la technologie, du génie et des mathématiques ne recule devant rien pour assurer la réussite de ses élèves.


Nadia Pasquini

Nadia Pasquini

Cette enseignante n'appelle pas ses élèves des « élèves »; elle fait référence à ces derniers comme à des membres de sa famille. Passionnée par sa communauté, elle met en lumière la valeur des initiatives menées par des jeunes et l'impact durable qu'elles peuvent avoir sur les autres.


Peter Cudmore

Peter Cudmore

En préparant ses élèves à réussir dans une économie d'innovation axée sur le numérique, cet enseignant de sciences transforme ses cours en jeux vidéo alors que les élèves gagnent des points et passent au niveau suivant.


James Mitchell

James Mitchell

En se servant de jeux de morts-vivants ou de jujubes, cet enseignant de mathématiques au niveau secondaire trouve, peu importe le moyen, des façons stimulantes et excitantes de rendre l'apprentissage pertinent.

Québec

Karine St-Cyr

Karine St-Cyr

Avocate, animateur de radio, auteure, directeur d'une Caisse populaire ou policière… Cette enseignante dynamique fait connaître un éventail de ressources aux élèves dans le but de susciter un éveil à leur future réalité.


Vincent Bilodeau

Vincent Bilodeau

Star Odyssée, Disney Performing Arts on Stage, Festival Jass-Pop de Québec : les possibilités sont infinies grâce à la passion de cet enseignant de musique.

Saskatchewan

Marc Gobeil

Marc Gobeil

Le succès retentit de la salle de classe de cet enseignant de musique, où la conception numérique se mêle au savoir-faire traditionnel et où les techniques d'enseignement créatives avec les jeunes autochtones ont mené à une visite du premier ministre Trudeau.


Margot Arnold

Margot Arnold

« Quand vous êtes vert, vous poussez et quand vous êtes rouge, vous pourrissez » : cette enseignante d'entreprenariat encourage ses élèves à sortir de leur zone de confort afin de dépasser leurs objectifs et de réaliser leurs rêves.

Terre-Neuve-et-Labrador

John Walsh

John Walsh

On avance à toute vapeur quand cet enseignant occupe le siège du chef de train et qu'il propose à ses élèves une méthode pratique et globale pour l'apprentissage des sciences.


Kristy Boland

Kristy Boland

L'enthousiasme et l'énergie positive se font ressentir entre les murs de la salle de classe de cette enseignante lorsqu'elle montre concrètement, à l'aide d'événements reconnus à l'échelle locale comme la Journée de la Mole, que le travail acharné peut être amusant.

Territoires du Nord-Ouest

Alexandra Winchester

Alexandra Winchester

« Éteindre les feux des drogues et de l'alcool » – Décrite comme le secret le mieux gardé d'Inuvik, cette enseignante en arts, qui fait preuve de dévouement, garde ses élèves loin de la rue. Elle a fondé un club artistique ambulant qui permet à ses élèves grandissant en milieu rural de faire l'expérience du monde.

Voir tous les lauréats

Date de modification :