Lauréats de 2019 — Excellence dans l'enseignement des STIM

Certificats d'excellence

Alberta

Tamarra Price Chambrinho

Tamarra Price Chambrinho

« Le cœur et l'âme » du programme de technologie de son école, cette enseignante de longue date offre à sa collectivité éloignée des possibilités technologiques, tout en inculquant des compétences en leadership et en favorisant l'apprentissage collaboratif et la littératie numérique.

Nouveau-Brunswick

Benjamin Kelly

Benjamin Kelly

Tous les élèves de la petite école rurale de cet enseignant s'inscrivent à son programme de STIM, ils pilotent des drones, construisent les premières applications iOS du Canada atlantique et se connectent au monde au moyen de Skipe, tout cela en développant un sentiment d'empathie et d'appartenance.

Certificats d'honneur

Alberta

Andrea Catherine Bailey

Andrea Catherine Bailey

Les élèves en science réalisent des projets de conception, de construction et de collaboration avec des experts en vue de peaufiner des expositions du musée local consacré à la science; les élèves, quelles que soient leurs capacités, bénéficient de l'approche individualisée de cette enseignante à l'égard des mathématiques et de la résolution de problèmes.

Colombie-Britannique

Kara Dawson

Cette chef de district introduit la technologie de pointe dans les écoles primaires de sa région, en proposant des outils pour aider les élèves qui éprouvent des difficultés dans une salle de classe traditionnelle et en aidant les éducateurs à intégrer les STIM dans leur enseignement.

Kelvin Dueck

Kelvin Dueck

S'il doit sauter en parachute pour susciter l'intérêt de ses élèves pour la science et les mathématiques, cet enseignant le fera; sur la terre ferme, il rend la physique amusante et pertinente : les élèves déchirent en deux un annuaire téléphonique, pilotent un aéroglisseur miniature et essaient un lit de clous.

Manitoba

Arda Thomson

Arda Thomson

Cette éducatrice initie la prochaine génération de scientifiques et d'ingénieurs à la méthode scientifique et au processus de conception en axant le travail classe sur le bricolage et la construction; des fillettes érigent des structures et apprennent à utiliser des outils.

Nouveau-Brunswick

Andrew Harris

Andrew Harris

Convaincu qu'il est tout aussi important d'apprendre à créer et à collaborer que d'apprendre à lire et à compter, ce jeune enseignant adapte la pédagogie de création à l'art, aux mathématiques, à la lecture et à l'écriture : les élèves apprennent à coder, à construire des robots et à travailler avec des circuits ‒ des compétences généralement enseignées plus tard.

Terre-Neuve-et-Labrador

Nancy Alexandra Ryan

Nancy Alexandra Ryan

Cette intendante de l'environnement mobilise les enfants en leur parlant de sa ferme d'agrément, de son boisé, de ses animaux, et nouvelles technologies ; les enfants s'occupent de l'immense jardin de l'école et étudient la flore, la faune et la géologie locales dans le cadre d'excursions parascolaires.

Ontario

Scott D. Currie

Scott D. Currie

Déterminé à repousser les limites de la conception, cet enseignant amène les élèves à concevoir et à créer des produits qui ont un but et une incidence, y compris une nouvelle cuisine pour la banque alimentaire locale.

Aleda Klassen

Aleda Klassen

Dans une classe aux allures de l'espace de collaboration d'une jeune entreprise technologique, cette enseignante dévouée utilise la technologie pour favoriser la réussite des élèves et faciliter l'évaluation; des approches pratiques, et du chocolat, suscitent l'intérêt des élèves pour les mathématiques.

Jacqueline Ross

Jacqueline Ross

Cette ancienne adjointe à la recherche fonde son enseignement sur sa passion pour la recherche; dans le cadre de projets pratiques, les élèves testent leurs compétences en littératie numérique, découvrent comment survivre à l'extérieur sans nourriture et collaborent à la création de modèles de classe en plein air.

Victor Samou Wong

Victor Samou Wong

Cet enseignant engagé a transformé l'école en centre d'innovation technologique en permettant aux élèves du conseil scolaire d'utiliser des appareils hautement sophistiqués; il allie la technologie et l'art pour permettre aux élèves de s'exprimer et d'explorer leur identité culturelle.

Québec

Stéphane-Arbour

Stéphane Arbour

Gérer un petit studio de télévision pour diffuser les activités scolaires; apprendre à réparer du matériel électronique pour contrer l'obsolescence programmée; collecter des fonds pour financer une compétition : ce sont tous là des projets dans lesquels cet enseignant engage ses élèves afin qu'ils apprennent à se mettre au défi, à voir plus loin et à exploiter leurs forces respectives.

Francys-Gauthier

Francys Gauthier

Mu par une passion contagieuse pour les STIM, cet enseignant multiplie les projets afin de repousser les limites des concepts théoriques en misant sur l'expérimentation qui met les élèves au cœur de leur apprentissage. Il rassemble aussi autour de lui des mentors qui contribuent à l'aspect authentique des projets pédagogiques qu'il met de l'avant.

Steve Julien

Steve Julien

Vulgarisateur né, motivateur et mentor, cet enseignant est un passionné qui croit en une approche où bienveillance, discipline et curiosité intellectuelle se marient à l'expérimentation et à l'humour pour créer un espace d'apprentissage engageant, stimulant qui encourage et soutient l'épanouissement de ses élèves et à leur désir de constant dépassement.

Christianne Loupelle

Christianne Loupelle

Grâce à son approche « faire soi-mêm. » pour l'enseignement des STIM, cette enseignante pratique aide les filles à apprendre par l'action; elles conçoivent un terrain de jeux et réalisent une exposition de robes de papier qu'elles ont conçues et fabriquées en hommage aux femmes et aux jeunes filles autochtones disparues et assassinées.

Saskatchewan

Heather Faris

Heather Faris

En recourant à des récits personnels, à des démonstrations animées et même à son serpent de compagnie pour donner un sens à l'apprentissage, cette enseignante fait vivre à ses élèves des expériences de recherche réelles et partage ses stratégies avec d'autres enseignants pour qu'ils fassent de même.

Voir tous les lauréats

Date de modification :