Archivé — Biographies des lauréats

Année: 1998 – Province: Terre-Neuve-et-Labrador

Lauréats de certificat de réussite

Alphonsus Whiffen

École: Brother Rice High School

Directeur: Francis Whitty
Site Web de l'école: www.celtics.rice.k12.nf.ca
Années / Matières enseignées: Technologie, chimie, enseignement coopératif (informatique) au secondaire

Méthode d'enseignement:

Préparer les élèves à s'adapter au monde de la compétition :

  • en leur offrant les meilleures connaissances techniques disponibles
  • en favorisant l'apprentissage permanent et une pensée critique
  • en leur donnant la chance de se faire des relations et d'acquérir de nouvelles compétences en milieu de travail.

Réalisations exceptionnelles:

Est à la source de l'installation d'un réseau informatique :

  • 95 ordinateurs dans l'école, tous en réseau avec accès à Internet, répartis dans deux laboratoires informatiques, la plupart des salles de classe et plusieurs salles auxiliaires (on avait débuté avec 10 Commodore 64).
  • A aidé le préposé à l'entretien pour l'installation et le routage des appareils, et a recruté des élèves pour aider à brancher les ordinateurs.

A contribué à la participation de l'école au projet STELLAR Schools et à l'initiative Enhancing Student/Teacher Learning Trough Technology. Ces programmes permettent un accès haute vitesse à Internet et favorisent l'intégration de l'informatique dans l'enseignement.

S'est impliqué dans la mise sur pied de programmes de perfectionnement professionnel :

  • La Partnerships in Education Regional Employer Database, une base de données sur les initiatives de coopération en matière d'emploi entre les écoles et des partenaires de la collectivité.
  • Le Computer Studies Co-op Program, un programme de placement d'élèves dans des industries locales.
  • Le Career Information Technology Centre, qui donne accès à des ressources relatives aux carrières et à l'emploi sur le Web, et diffuse des logiciels spécialisés.

A conçu deux cours de chimie supérieure avec un autre enseignant ainsi qu'un programme d'auto-apprentissage de l'informatique, et ce dès l'entrée des ordinateurs dans l'école.

Contribue grandement au perfectionnement du personnel grâce à des séances de formation, à une politique de porte ouverte pour prodiguer des conseils et à des ateliers sur Internet.

Commentaires élogieux:

« Sa compétence, sa volonté de créer un milieu favorable à l'apprentissage dans notre école et son dévouement à la tâche ont ouvert de nouveaux horizons aux élèves et aux enseignants. » Collègue

Date de modification :