Archivé — Biographies des lauréats

Année: 1998 – Province: Ontario

Lauréats de certificat de réussite

Suzanne Fortin

École: École Notre-Dame-du-Rosaire

Directeur: Lyse Bourgeois
Années / Matières enseignées: Toutes les matières à l'élémentaire

Méthode d'enseignement:

  • Veiller à ce que les membres les plus vulnérables de notre société aient la possibilité de s'instruire. Ses élèves ont des problèmes de développement, et sont aveugles ou sourds au sens de la loi. Bon nombre exigent un soutien spécial sous forme, par exemple, de couches ou d'alimentation par sonde. Tous sont en fauteuil roulant.
  • Ne pas se limiter à la salle de classe. Par exemple, elle a créé un programme spécial pour les adultes lorsqu'elle a constaté que ses élèves n'avaient nulle part où aller après avoir quitté le réseau scolaire.

Réalisations exceptionnelles:

A créé le Programme de jour/Projet 21, le premier programme francophone de jour pour les adultes handicapés développementaux du nord de l'Ontario.

A créé la salle Snoezelen, une installation équipée particulièrement à l'intention de l'enfance en difficulté. Cette installation permet aux enfants sourds et aveugles de vivre des expériences sensorielles grâce à la fibre optique, aux tubes barboteurs, à la musique, à des coussins rembourrés, à des ventilateurs et à des vibrations; elle accueille aussi les enfants de la collectivité.

Aide à former et à encadrer le personnel nécessaire pour les installations et les programmes qu'elle a créés.

A reçu le Teacher's Award de TVOntario en 1998 et a été la vedette d'un documentaire de TVOntario.

A reçu un prix spécial de sa collectivité pour les efforts qu'elle a déployés en vue d'aider les enfants et les adultes handicapés développementaux.

Date de modification :