Archivé — Biographies des lauréats

Année: 1998 – Province: Colombie-Britannique

Lauréats de certificat de réussite

Susan Woelke

École: Stuate Lelum Secondary School, Chemainus Native College

Directeur: Jack Smith
Site Web de l'école: www.nisa.net/~cnccap
Années / Matières enseignées: Anglais, histoire, arts, orientation au choix de carrière et organisation personnelle au secondaire

Méthode d'enseignement:

  • Convaincre les élèves qui n'ont pas réussi dans le système d'éducation qu'ils sont capables d'apprendre.
  • Gagner la confiance des élèves, qu'ils soient désireux ou non de travailler, les aimer et les encourager.
  • Adapter les techniques d'enseignement aux croyances et pratiques culturelles des élèves.

Réalisations exceptionnelles:

A conçu un certain nombre d'exercices pratiques afin d'encourager les élèves des Premières nations à s'instruire :

  • Faire - utiliser - enseigner : cajole, encourage, persuade les élèves anxieux de faire un essai en classe, de mettre en application, dans leurs devoirs, les connaissances nouvellement acquises, puis de les enseigner à quelqu'un d'autre, jusqu'à ce qu'ils les maîtrisent parfaitement et se sentent en confiance.
  • Attrape la craie : transforme les élèves en professeurs. Ils se familiarisent avec des concepts en corrigeant des travaux dans lesquels des erreurs ont été introduites volontairement, apprennent à se fier à leurs connaissances en inventant des exercices pratiques et des questions d'examen, et améliorent leur estime de soi en transmettant leur savoir à la classe.
  • Sois maître de la situation : donne aux élèves les moyens de s'acquitter de leurs tâches, en dépit des pressions culturelles de leur famille et de la collectivité, en leur distribuant chaque semaine un plan de cours imprimé et illustré ainsi que des fiches de travail décrivant entre autres les méthodes d'évaluation qui seront utilisées; de cette façon, les élèves peuvent planifier leur travail et savent à quoi s'attendre.

Sous la tutelle de Mme Woelke, les élèves dont le niveau d'alphabétisation et la capacité de calculer sont inférieurs à celui de leur année d'études au moment de l'inscription à l'école ont tôt fait de rattraper le temps perdu. Certains élèves ont décidé de devenir enseignants en suivant le Native Teachers Education Program. D'autres se sont inscrits à l'Université de Colombie-Britannique ou à un collège communautaire, à des cours commerciaux, ou occupent divers emplois de bureau.

Commentaires élogieux:

« Je reprends conscience de l'influence de l'enseignement de Susan chaque fois que je vois un ancien élève venir faire un tour à l'école, la chercher, l'embrasser chaleureusement et la remercier de faire partie de sa vie. » Collègue

Date de modification :