Archivé — Biographies des lauréats

Année: 1998 – Province: Colombie-Britannique

Lauréats de certificat d'excellence

Peter Sol

École: Alpha Secondary School

Directeur: Mike Greenaway
Années / Matières enseignées: Informatique et technologie de l'information au secondaire

Méthode d'enseignement:

  • Les enfants passent avant tout et il faut leur donner ce qu'il y a de mieux.
  • L'enseignement théorique ne suffit pas.
  • Les simulations, les jeux de rôle et les projets développent l'esprit critique et la pensée créatrice.

Réalisations exceptionnelles:

Crée des scénarios concrets pour enseigner des connaissances théoriques et pratiques :

  • Édition électronique : la société Acme Acres Books Inc. appartient aux élèves et est exploitée par eux. Ils ont eux-mêmes écrit, illustré et corrigé un livre à l'intention des enfants de l'élémentaire, et se sont aussi occupés de la réalisation d'un marché-test et de la publication. En plus de se familiariser avec l'édition électronique, les élèves ont ainsi eu l'occasion de développer leurs aptitudes au leadership, à la gestion et à la prise de décisions.
  • Création et gestion de bases de données : l'entreprise Tourmasters, gérée par les élèves, a créé des bases de données sur les ressources touristiques existantes, puis s'en est servi pour accueillir des groupes de touristes plus ou moins nombreux aux budgets et aux intérêts différents. Ce projet a permis aux élèves de développer leur esprit critique et d'apprendre à résoudre des problèmes tout en prenant conscience des potentialités et des limites des bases de données.

Utilise de nouvelles méthodes d'évaluation afin de motiver et d'encourager les élèves :

  • Les élèves prennent connaissance des tâches à accomplir et des critères de notation, et se fixent un objectif à atteindre avant de commencer l'exercice. M. Sol aide les élèves à atteindre leur objectif et les guide dans leur démarche.
  • Le tutorat permet aux élèves d'apprendre en enseignant aux autres, en aidant des écoles primaires à mettre sur pied des programmes de technologie, en s'occupant de la surveillance et de l'exploitation de laboratoires d'informatique, et en agissant comme mentors pour des membres du personnel et leurs camarades de classe.

Suscite la participation enthousiaste des élèves :

  • La flexibilité des plans de cours permet aux élèves de modifier les projets selon leurs intérêts.
  • En trois ans, le nombre d'inscriptions au cours d'applications informatiques est passé de 3 à 40 élèves. La note moyenne se maintient au-dessus de 80 p. 100. À la même époque de l'année, le nombre de pré-inscriptions au cours d'informatique est passé de 3 à 25.
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