Archivé — Biographies des lauréats

Année: 1999 – Province: Nouvelle-Écosse

Lauréats de certificat de réussite

Louise Cloutier

École: Pugwash District High School

Directeur: Gary Clarke
Années / Matières enseignées: Français, beaux-arts

Méthode d'enseignement:

  • Faire comprendre aux élèves la richesse et l'importance des arts comme moyen de communiquer et d'interagir avec ses semblables, avec la nature et avec la société.
  • Aider les élèves à mieux se connaître et à mieux connaître le monde qui les entoure, et à utiliser différents moyens d'expression.

Réalisations exceptionnelles:

A élaboré un programme d'enseignement des beaux-arts qui va des origines de l'expression artistique à l'art moderne. Ses élèves :

  • explorent les aspects religieux, politiques et sociaux liés à l'expression artistique;
  • apprennent que l'art sert à communiquer l'expérience, comme la parole, la lecture et l'écriture;
  • conservent leurs travaux dans un seul cahier pendant les trois années d'études, ce qui leur permet de suivre leurs progrès dans la compréhension de l'art et l'expression artistique;
  • font des démarches spéciales pour s'inscrire aux cours d'art;
  • participent à des activités parascolaires d'enseignement par les pairs;
  • participent en grand nombre : 60 p. 100 des élèves sont inscrits aux cours d'art;
  • acquièrent un degré élevé de compétences en art; leurs notes dépassent toujours 70 p. 100.

Favorise l'exposition des travaux artistiques réalisés par ses élèves, notamment à la Little Red Gallery, à l'Art Gallery of Nova Scotia, et dans les locaux du Chignecto Central Regional School Board.

Encourage les élèves à travailler en équipe, à développer leur capacité de communiquer et de résoudre des problèmes, et à exploiter leurs talents artistiques en les invitant à participer chaque année à la production de murales à l'école et dans la collectivité. Les élèves doivent alors :

  • discuter des différents thèmes qui les intéressent et en choisir un;
  • créer une maquette;
  • faire approuver celle-ci par le conseil scolaire, un comité consultatif et le propriétaire du mur qui recevra la murale;
  • faire participer toute l'équipe à la création de la murale, à l'application d'un enduit protecteur et au dévoilement.
Date de modification :