Archivé — Biographies des lauréats

Année: 1999 – Province: Colombie-Britannique

Lauréats de certificat de réussite

Frederick Hagen

École: Lansdowne Junior Secondary School

Directeur: Barry Turner
Années / Matières enseignées: Harmonies et orchestres de jazz de niveaux élémentaire et secondaire, composition musicale par ordinateur.

Méthode d'enseignement:

  • Inculquer aux élèves les connaissances, l'attitude et les aptitudes dont ils ont besoin pour réussir dans le monde de demain.
  • Promouvoir l'apprentissage axé sur l'élève, inciter les élèves à se concerter pour résoudre des problèmes, travailler avec eux pour qu'ils trouvent leurs propres solutions.
  • Reconnaître et respecter les modes d'apprentissage des élèves, utiliser toutes les stratégies pour trouver celle qui convient le plus à la façon de faire de chacun.

Réalisations exceptionnelles:

A créé une classe de composition musicale, une des deux seules dans le district scolaire :

  • fournit aux élèves des ordinateurs, des synthétiseurs et un branchement à Internet pour qu'ils créent et présentent leur musique;
  • s'appuie sur d'autres matières pour étoffer le processus d'apprentissage de la musique – enrichit l'étude de la musique africaine à l'aide de cartes géographiques, de renseignements culturels, d'images;
  • favorise l'accès à divers outils d'apprentissage pour l'étude de la musique et de son histoire;
  • a permis aux élèves d'écrire des oeuvres originales pour illustrer l'évolution et le développement de la musique, du Moyen Âge au XXe siècle.

Dirige un vaste programme de musique et d'harmonies à l'école :

  • intègre d'autres matières aux travaux des harmonies; chaque semestre, les élèves font un projet autonome sur un thème de leur choix et le mettent en rapport avec leurs intérêts musicaux;
  • oblige les élèves qui font partie de l'orchestre de jazz à se réunir hors des heures de classe, dans le cadre du cours ordinaire – les musiciens se rencontrent tôt le matin deux fois la semaine;
  • a incité 38 p. 100 des élèves à s'inscrire aux cours d'orchestration et de composition, et une autre tranche de 10 p. 100 à s'inscrire aux nouveaux cours de chorale et de danse de jazz;
  • des élèves ont joué dans le Greater Victoria Youth Orchestra; deux élèves sont membres de l'orchestre émérite provincial; d'anciens élèves sont devenus des musiciens professionnels.
Date de modification :