Archivé — Biographies des lauréats

Année: 1999 – Province: Nouvelle-Écosse

Lauréats de certificat d'excellence

Mona MacDonald

École: West Pictou Consolidated School

Directeur: Ken Francis
Années / Matières enseignées: Rattrapage en lecture et soutien en classe au centre d'apprentissage (toutes les matières)

Méthode d'enseignement:

  • Mettre l'accent sur les ingrédients du succès — l'attitude, l'action et la technologie d'appoint — pour aider les élèves doués et ceux qui ont des difficultés d'apprentissage.
  • Prendre le rôle de mentor au sérieux : beaucoup d'élèves vivent dans un foyer qui ne les soutient pas.
  • S'intéresser sincèrement aux élèves et toujours les traiter de manière équitable.
  • Créer une atmosphère positive et accueillante afin que les élèves se sentent en sécurité dans la classe.

Réalisations exceptionnelles:

A mis sur pied le centre d'apprentissage afin d'offrir des cours de rattrapage aux élèves et d'aider les enseignants dans leurs interventions auprès des élèves qui accusent des retards dans leurs études :

  • intervient chaque année auprès de 40 élèves du primaire à la huitième année, dont bon nombre ont fait des progrès tels qu'ils n'ont plus besoin de cours de rattrapage;
  • les élèves participent à des activités qui rehaussent leur confiance en eux-mêmes : ils rédigent des poèmes et les lisent lors d'occasions spéciales, ils lisent les annonces du matin ou prennent la parole lors d'assemblées scolaires;
  • les élèves inscrits aux classes de rattrapage ont obtenu des résultats supérieurs aux attentes lors de l'évaluation des aptitudes en lecture.

Mise sur la technologie pour aider les élèves qui ont des difficultés d'apprentissage :

  • s'est procuré le progiciel The Academy of Reading: Autoskills pour aider les élèves de la 4e à la 8e année à améliorer leurs compétences en lecture;
  • grâce à des subventions et à des campagnes de financement, a installé, sur des ordinateurs recyclés, des progiciels (Super Phonics, encyclopédies, ateliers de mathématiques) permettant aux élèves d'acquérir des compétences diverses;
  • a créé un centre d'écoute qui aide les élèves de niveau intermédiaire à lire des romans et qui permet aux élèves ayant des besoins spéciaux d'améliorer leur capacité d'écouter et leur compréhension;
  • a branché le centre d'apprentissage à Internet.
Date de modification :