Archivé — Biographies des lauréats

Année: 1999 – Province: Ontario

Lauréats de certificat d'excellence

Gayle Esler

École: G. L. Roberts Collegiate and Vocational Institute

Directeur: Angie Littlefield
Années / Matières enseignées: Histoire, bibliothéconomie, droit, orientation, programme d'alternance travail-études

Méthode d'enseignement:

  • Chercher à comprendre et à concilier les besoins de l'individu et de la collectivité; aider tous les élèves à acquérir les compétences et les connaissances requises pour réussir dans la société de demain.
  • Se faire la championne des élèves à « risque élevé » et leur prouver, ainsi qu'à la collectivité, qu'ils peuvent réussir.

Réalisations exceptionnelles:

Trouve des débouchés de travail à temps plein pour les élèves à risque élevé de décrochage :

  • utilise le Profil des compétences relatives à l'employabilité du Conference Board du Canada comme critère d'évaluation;
  • offre des stages créateurs et efficaces dans le cas de l'alternance travail-études;
  • forge des partenariats pour placer davantage d'élèves;
  • consacre du temps et de l'attention à chaque élève pour l'encourager à poursuivre ses études.

A créé de nombreuses possibilités de stage pour les élèves :

  • 10 élèves ont exploité le South Oshawa Internet Café, une salle d'informatique communautaire, et deux camps d'été en informatique gratuits pour les 8 à 11 ans; tous ont par la suite trouvé du travail ou sont retournés à l'école;
  • le stage en ligne des élèves du programme d'alternance travail-études au TG Magazine leur a permis de travailler pour cette revue destinée aux adolescents à partir des ordinateurs de l'école, et d'obtenir ainsi des crédits;
  • 20 élèves ont géré l'Oshawa Community Health Centre, un programme de deux ans financé par la province, qui offre des services d'entraide, des installations d'exercice et une salle d'informatique communautaire, le soir, dans l'école;
  • quatre écoles élémentaires locales ont embauché des élèves pour des services d'entraide dans le cadre des stages travail-études;
  • l'école présente la plus forte densité d'heures consacrées au travail-études dans le conseil scolaire et un taux d'achèvement des études de 95 p. 100;
  • 90 p. 100 des élèves participent à la journée « Amenez un élève au travail », à l'occasion de laquelle les parents, les tuteurs ou des bénévoles invitent un élève à les accompagner au travail.
Date de modification :