Archivé — Biographies des lauréats

Année: 1999 – Province: Ontario

Lauréats de certificat d'excellence

Carol-Ann Telford

École: Waterloo-Oxford District Secondary School

Directeur: Brian Rainville
Site Web de l'école: wodss.wrdsb.edu.on.ca
Années / Matières enseignées: Orientation et éducation au choix de carrière, alternance travail-études, mathématiques, études familiales.

Méthode d'enseignement:

  • Prévoir divers types d'apprentissage et toujours élargir son répertoire de techniques d'enseignement.
  • Établir un rapport entre les nouvelles connaissances et les applications concrètes.
  • Intégrer les technologies de l'information et des communications.

Réalisations exceptionnelles:

A été le fer de lance de l'expansion des modules d'alternance travail-études au deuxième cycle :

  • les inscriptions sont passées de 27 à 110 en deux ans;
  • le nombre de stagiaires des programmes de travail-études au deuxième cycle a doublé;
  • en deux ans, les lauréats de prix du mérite scolaire et du service communautaire ont triplé;
  • a augmenté le nombre de participants au mentorat par les pairs et par les adultes, et au jumelage en milieu de travail.

A adapté le programme de mentorat par les pairs à l'évolution du milieu scolaire du secondaire. Des enseignants ont désigné 75 élèves et leur ont offert des rôles de leadership dans le réseau de mentorat par les pairs, ce qui a permis d'instaurer une culture d'apprentissage positive et solidaire à l'école.

Alimente et stimule l'intérêt des élèves pour l'orientation au choix de carrière :

  • une classe de 9e année a fait un essai pilote du jeu « Be Real Game », un outil d'enseignement pour l'orientation au choix de carrière;
  • des élèves de toute l'école ont obtenu des bourses; les enseignants prodiguent des conseils et aident à la préparation des demandes;
  • des employeurs participent à l'élaboration de plans de formation personnalisés pour les élèves.

Commentaires élogieux:

« Elle a une vision précise des moyens à prendre pour établir des liens entre les élèves, les écoles, les universités, l'industrie et les collectivités. Non seulement elle imagine comment cela peut se produire, mais elle prend l'initiative et donne au processus l'élan nécessaire. » Un enseignant et collègue

« Carol a établi d'excellents rapports avec ses élèves, et a été un admirable modèle et mentor pour les autres enseignants. » Un collègue, directeur de département

Date de modification :