Biographies des lauréats

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Année: 2001 – Province: Terre-Neuve-et-Labrador

Lauréats de certificat de réussite

Paul Matthews

École: Booth Memorial High School
145 Freshwater Road
St. John's, Nouvelle-Écosse  A1C 2P1

Directeur: William Rose
Téléphone de l'école: 709-579-6465
Télécopieur de l'école: 709-579-2564
Site Web de l'école: www.booth.k12.nf.ca
Années / Matières enseignées: Littérature, lecture, langues, rédaction avancée, de la 10e à la 12e année

Méthode d'enseignement:

  • L'enseignement repose sur une communication à deux sens; il faut demeurer ouvert et réceptif aux idées des élèves.
  • Les élèves ont besoin de défis pour apprendre; il faut leur fixer des normes élevées et exigeantes tout en rendant l'apprentissage accessible et amusant pour tous.

Réalisations exceptionnelles:

M. Matthews stimule l'intérêt des élèves par des expériences vivantes et excitantes, en mettant à profit diverses ressources littéraires et en adaptant sa stratégie d'enseignement à chaque classe :

  • Il a créé un programme de rééducation en lecture pour les élèves à risque et donne des séances de tutorat aux élèves dont l'anglais est la langue seconde.
  • Il favorise la publication des travaux des élèves et produit des anthologies personnelles des travaux de rédaction avancée des élèves.
  • Il s'occupe d'un babillard où sont affichés les rédactions et les publications des élèves, et remplit la classe de matériel visuel, notamment des murales faites par les élèves.
  • Il encourage les élèves à se servir des moyens technologiques offerts par les sites Web des écoles ainsi que de la bibliothèque électronique.

Il encourage les élèves à parler en public et leur demande de faire des exposés oraux dans la classe tout en exigeant d'eux qu'ils s'expriment correctement en tout temps :

  • Les élèves acquièrent de solides compétences en communication et apprennent à transmettre leurs idées.
  • Ils apprennent à être précis dans leur langage, ce qui essentiel à leur succès.

Située dans un quartier du centre-ville, cette école regroupe des compétences et des intérêts très diversifiés; malgré tout, il y a très peu d'absents dans les cours de M. Matthews et le taux de réussite est de 97 p.100. Plusieurs élèves ont gagné des concours de dissertation provinciaux et ont très bien réussi aux examens de reclassement dans les classes supérieures et à ceux du College Board.

Commentaires élogieux:

« Dans la classe de Paul, vous vous retrouvez dans l'univers de la littérature et de la langue anglaises. » Un collègue, ancien récipiendaire du Prix du Premier ministre

« J'en suis venu à penser qu'il n'y a pas (encore) de mots qui puissent décrire l'impact qu'a eu M. Matthews sur ma vie. » Un élève