Biographies des lauréats

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Année: 2001 – Province: Nouvelle-Écosse

Lauréats de certificat de réussite

Peter Selig

École: Horton High School
75 Greenwich Road
Greenwich, Nouvelle-Écosse  B0P 1X0

Directeur: Andrew Clinch
Téléphone de l'école: 902-542-6060
Télécopieur de l'école: 902-542-6066
Site Web de l'école: www.horton.ednet.ns.ca
Années / Matières enseignées: Biologie, en 12e année

Méthode d'enseignement:

  • Avoir du plaisir.
  • Faites de votre mieux et je n'en demanderai pas plus.
  • Amener les élèves à donner leur maximum; s'ils le font, toutes sortes de possibilités s'offriront à eux.

Réalisations exceptionnelles:

M. Selig favorise la diversité dans les styles d'apprentissage de manière à créer un milieu intégré, accueillant, où tous les élèves peuvent réussir à apprendre; il attire des élèves aux intérêts et aptitudes très diversifiés :

  • Il fournit du matériel à manipuler, comme des « Lego » et de l'argile.
  • Il utilise des ordinateurs et des disques laser dans ses activités de laboratoire.
  • Il met l'accent sur « le comment et le pourquoi » dans ses cours de biologie, plutôt que sur la mémorisation du « quoi et où ».
  • Il insiste sur l'étude de l'environnement, notamment par des excursions permettant de faire comprendre toutes les relations qui existent en biologie.

Il a une approche pluridisciplinaire de la biologie : p. ex., il a appliqué les leçons sur la génétique et les maladies génétiques à l'histoire acadienne locale; il a relié la conduction nerveuse aux prothèses myoélectriques et à la robotique et il a combiné l'étude de l'environnement avec des projets de rédaction et de théâtre sur la sensibilisation environnementale.

Il a instauré un programme de biologie spécialisé à l'école, et il donne des séances de tutorat aux élèves de biologie qui sont reclassés à un niveau supérieur. Le taux de réussite de ses groupes est de 97,5 p. 100, et les moyennes de reclassement en biologie sont significativement plus élevées que les moyennes d'autres pays. Les élèves du programme spécialisé remportent des prix dans les foires scientifiques internationales et les universités.

Commentaires élogieux:

« Grâce à M. Selig, non seulement j'ai acquis tout un bagage de connaissances en biologie mais j'ai également beaucoup appris sur mes capacités comme élève. » Un ancien élève

« M. Selig n'accepte pas de travail de piètre qualité de ses élèves. L'expression « suffisamment bien » ne fait pas partie de son vocabulaire. » Un parent et président du conseil scolaire