Biographies des lauréats

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Année: 2001 – Province: Ontario

Lauréats de certificat de réussite

Patricia Mooney

École: Turner Fenton Secondary School
7935 Kennedy Road South
Brampton, Ontario  L6V 3N2

Directeur: Jane Michalak
Téléphone de l'école: 905-453-9220
Télécopieur de l'école: 905-453-9692
Site Web de l'école: www.turnerfenton.com
Années / Matières enseignées: Anglais, journalisme et rédaction, de la 9e année au CPO

Méthode d'enseignement:

  • Explorez ce que vous aimez dans l'écriture, dans vos lectures et dans votre vie.
  • Lisez, lisez, lisez. Lisez pour apprendre, pour mieux écrire et pour vous divertir.

Réalisations exceptionnelles:

Fait jouer à ses élèves le rôle de vrais journalistes :

  • ils produisent le journal et le bulletin trimestriel de l'école, ils rédigent des articles pour le journal communautaire et des pièces pour le théâtre de l'école, et ils ont décroché un contrat pour la production du journal de la Credit Valley Conservation Authority;
  • elle organise des sorties à la Harbourfront Reading Series de Toronto pour montrer aux élèves que les auteurs sont des gens comme les autres;
  • elle crée pour les élèves exceptionnels et les plus âgés des devoirs stimulants qui font appel à diverses habiletés; à titre d'exemple, les élèves les plus âgés choisissent un auteur préféré, analysent son style et écrivent une pièce originale dans ce style.

Le style dynamique et exigeant de Mme Mooney allie le désir d'expérimenter et d'envisager divers points de vue, et l'insistance sur la qualité du travail, une recherche intelligente, ainsi que la rédaction claire, concise et expressive. Madame Mooney considère la publication comme l'objectif de tous les écrivains et un objectif réalisable pour tous ses élèves. Elle est toujours à l'affût de nouvelles avenues pour eux, alors qu'elles les incite à rechercher l'excellence dans l'écriture.

Beaucoup d'élèves passent directement du cours de journalisme aux stages dans des journaux et des agences de publicité. D'autres deviennent des écrivains et des graphistes. Les travaux que réalisent les élèves en rédaction et en journalisme leur donnent accès à des programmes universitaires et collégiaux prestigieux en rédaction, en arts télévisuels et en arts graphiques.

Commentaires élogieux:

« Ce qui m'a le plus inspirée dans son enseignement, c'est qu'elle a pris mes objectifs au sérieux et qu'elle a prédit mon succès. Quand une enseignante a foi en son élève, comment cette élève peut-elle ne pas croire en elle-même? » Une ancienne élève, scénariste et poète publiée

« Pat est une jongleuse. Pendant un semestre, elle peut enseigner un cours pratique, diriger le journal de l'école et enseigner à des surdoués, tout en veillant à ce que tous les élèves, peu importe leur niveau et leur stade de croissance intellectuelle, reçoivent des cours ingénieux, biens structurés et créatifs. Pat possède cette rare capacité d'être à la fois créative et bien organisée. » Un collègue