Biographies des lauréats

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Année: 2001 – Province: Manitoba

Lauréats de certificat de réussite

Peter Bjornson

École: Gimli High School
Box 1260
Gimli, Manitoba  R0C 1B0

Directeur: Robert Arnason
Téléphone de l'école: 204-642-8546
Télécopieur de l'école: 204-642-5063
Site Web de l'école: www.esd.mb.ca/schools/ghs/netscape/nnindex.htm
Années / Matières enseignées: Histoire, géographie, psychologie et sciences sociales, de la 8e à la 12e année

Méthode d'enseignement:

  • Les tests sont souvent arbitraires. Ils ne révèlent que ce que les élèves n'ont pas appris ou ne savent pas.
  • L'apprentissage coopératif et les compétences qui y sont associées sont très importants pour l'élève d'aujourd'hui.

Réalisations exceptionnelles:

Insuffle la vie à l'histoire en proposant des travaux pratiques stimulants, et en mettant l'accent sur la connaissance et l'appréciation de l'histoire locale.

  • Pageant Wagon : Des dioramas décrivant des événements de l'histoire locale ont été fabriqués sur le châssis de remorques en métal construits par les élèves en métallurgie; les élèves en ébénisterie ont construit les bâtis, et les élèves des classes d'arts et d'histoire ont fait la recherche et fabriqué les dioramas, qui sont maintenant exposés au musée New Iceland Heritage.
  • Heritage Mural : Peinte par les élèves, cette murale exposée dans la bibliothèque de l'école illustre les expériences des pionniers Ukrainiens et la culture islandaise de la région.
  • Museum in the Classroom : Cette reproduction d'un site de fouilles archéologiques apprend aux élèves à exhumer des artefacts d'un ancien campement autochtone. Les articles trouvés sont catalogués, photographiés et exposés dans la classe.
  • Story Box Project : Il s'agit d'un projet de quatre ans destiné à consigner l'histoire de petites collectivités de la région des lacs, à l'aide de récits oraux, de photos historiques, d'artefacts et d'autres pièces d'archives.
  • Tranchée de la Première Guerre mondiale : Un fermier a construit une série de bunkers et de tranchées sur sa terre; les élèves ont mis en scène des batailles, dans l'humidité et le froid d'octobre.

Les classes de M. Bjornson ont des taux d'assiduité et de participation très élevés, et des taux d'échec et de problèmes de discipline très faibles. Grâce aux aptitudes exceptionnelles que les élèves acquièrent pour la recherche et les études, certains d'entre eux font des études universitaires en éducation et en histoire canadienne, et certains gagnent des bourses d'études, et d'autres.

Commentaires élogieux:

« Monsieur Bjornson nous enseigne bien plus que le strict nécessaire, et personne ne s'en plaint, car la façon dont nous apprenons est agréable. » Un élève

« Monsieur Bjornson a relégué aux oubliettes l'image de l'enseignant qui croit que l'histoire ne s'apprend que dans les livres. Il fait sortir ses élèves de l'école et leur donne l'occasion de s'approprier l'histoire. » Extrait d'un article publié dans le numéro du 18 octobre 2001 du Winnipeg Free Press, à propos de la conférence nationale sur l'enseignement de l'histoire