Biographies des lauréats

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Année: 2001 – Province: Alberta

Lauréats de certificat de réussite

Marilee Paterson

École: Tom Baines School
250 Edgepark Boulevard NW
Calgary, Alberta  T3A 3S2

Directeur: Gordon Cumming
Téléphone de l'école: 403-777-7190
Télécopieur de l'école: 403-777-7191
Site Web de l'école: www.cbe.ab.ca/b690
Années / Matières enseignées: Sciences humaines et cours de dynamique de la vie en 8e et 9e années

Méthode d'enseignement:

  • Lorsque nous assurons la possibilité aux gens ordinaires de s'entretenir avec d'autres gens ordinaires, nous faisons l'acquisition d'une merveilleuse compréhension par rapport à la façon de vivre d'autres individus.
  • Offrir un soutien au désir d'apprendre de nouvelles choses, tout en espérant pouvoir les intégrer à sa propre pratique et à la pratique des élèves.

Réalisations exceptionnelles:

Mme Paterson a procuré la possibilité à des gens ordinaires de s'entretenir avec d'autres gens ordinaires grâce à son projet From Russia With Love. Ce projet permet à des élèves canadiens de mieux comprendre la réalité politique et sociale en changement rapide d'un pays, surpassant les manuels datant de plus d'une dizaine d'années et atteignant des formes d'apprentissage plus immédiates et pertinentes. Des élèves russes font l'acquisition de compétences linguistiques en anglais et apprennent des choses au sujet de notre pays et de notre style de vie.

Des élèves de Tom Baines School communiquent avec des élèves de 9e année et leurs enseignants en Ekaterinburg dans la Fédération de Russie. Ils conçoivent et partagent des images vidéo numériques et des images fixes numériques; ils communiquent avec des élèves russes par courrier électronique; ilsajoutent de l'information à un projet de page Web et participent à des discussions en direct. Toutes ces réalisations représentent des devoirs authentiques que les élèves prennent très au sérieux et dont la participation se situe à un niveau de compétence technique élevé.

Ce qui a débuté par une recherche des sources de la Russie effectuée par une enseignante au moyen du courrier électronique, s'est transformé en un projet de collaboration continu impliquant onze enseignants et neufs classes d'élèves. Ce projet implique divers domaines, notamment la langue, la géographie, les sciences humaines et la technologie informatique. L'implication des parents a permis de réaliser des activités parascolaires et d'assurer l'intervention des médias concernant le projet.

Commentaires élogieux:

« Marilee est une enseignante-chef! Elle sait conquérir le coeur et l'âme de ses élèves. » Directeur adjoint

« Au cours de nos collaborations, elle a toujours eu une attitude positive et a perçu les mésaventures comme des défis plutôt que des barrages, lui assurant un succès remarquable dans ce domaine. » Chef du programme d'études, Carrières et études technologiques