Archivé — Bibliographies des lauréats

Année: 2002 – Province: Alberta

Lauréats de certificat de réussite

Raymond Adam

École: Old Scona Academic High School
10523-84 Avenue
Edmonton, Alberta  T6E 2H5

Directeur: Elwyn Probert
Téléphone de l'école: (780) 433- 0627
Télécopieur de l'école: 780-433-4994
Site Web de l'école: oldscona.epsb.ca
Années / Matières enseignées: Chimie, en 11e et 12e année

Méthode d'enseignement:

  • L'acceptation de ses propres responsabilités est un gage de liberté.
  • Encourager les élèves à prendre des risques dans l'environnement contrôlé de l'école, où les échecs ne sont pas trop coûteux.

Réalisations exceptionnelles:

Raymond Adam stimule le goût d'apprendre et développe la confiance en soi des élèves en leur assignant des travaux de recherche qu'ils doivent approfondir; ils en présentent ensuite les résultats à la classe sous forme orale et à l'aide du logiciel PowerPoint. Les élèves apprennent à évaluer les problèmes, à chercher des solutions viables et à choisir la plus appropriée, à présenter leurs résultats, et à corriger ou à modifier leurs conclusions et leur exposé en tenant compte des commentaires de la classe et de l'enseignant.

Il aborde la chimie d'une manière dynamique qui attire les élèves dans sa classe, puis il tire le meilleur d'eux. Il propose des applications pratiques et réalistes de la chimie (par ex., ses élèves créent des composés au parfum de menthe pendant que la classe de biologie voisine s'affaire à la tâche nauséabonde de disséquer des foetus de porcs); il recourt à l'humour pour stimuler l'assiduité et l'attention (les élèves en retard doivent chanter une chanson et la mimer), et il vise un équilibre entre la théorie et la pratique, grâce aux travaux en laboratoire et aux excursions.

Il organise, finance et dirige de très populaires sorties sur le terrain, des voyages à l'étranger et des randonnées qui font découvrir le monde aux élèves, et il leur inculque les principes scientifiques, la compréhension historique ou, simplement, le goût de l'activité physique et du plein air, et de leurs effets bénéfiques durables.

Commentaires élogieux:

« Son dévouement indéfectible à ses élèves, sa participation inégalée aux activités qui leur profitent et sa préoccupation constante pour leur bien-être témoignent de l'objectif ambitieux que M. Adam fixe aux enseignants du pays. » Un élève

« La forte participation des élèves, le taux d'assiduité et les résultats exceptionnels aux examens provinciaux et du baccalauréat international rendent compte de ses qualités d'enseignant. » Un collègue

Date de modification :