Archivé — Bibliographies des lauréats

Année: 2002 – Province: Colombie-Britannique

Lauréats de certificat de réussite

Michael Jackson

École: St. Michaels University School
3400 Richmond Road
Victoria, Colombie-Brtiannique  V8P 4P5

Directeur: Robert Snowden
Téléphone de l'école: 250-592-2411
Télécopieur de l'école: 250-592-2812
Site Web de l'école: www.smus.bc.ca
Années / Matières enseignées: Géologie, physique, sciences de la terre et environnementales, en 11e et 12e année

Méthode d'enseignement:

  • Tout le monde peut penser comme un étudiant : l'élève dans la classe, le parent qui participe à une excursion et le collègue enseignant.

Réalisations exceptionnelles:

Michael Jackson exploite à fond sa capacité d'établir des liens entre la pensée et l'environnement, entre la classe et l'environnement naturel, entre la théorie et la pratique. Il emploie les premières techniques du système de positionnement global (SPG) dans son enseignement et les a utilisées lors d'excursions en kayak; il a apporté une banque de données géodynamiques et des programmes de sismologie dans la classe afin de démontrer le lien entre les tremblements de terre et la tectonique des plaques. Il présente dans le Web des tableaux et des graphiques à analyser; il encourage les élèves à employer MSExcel pour tracer de graphiques, et PowerPoint pour préparer des exposés; il donne aux élèves l'occasion d'employer des outils perfectionnés de mesure pour qu'ils fassent l'expérience des techniques modernes de collecte de données.

Il attire un large éventail d'élèves dans sa classe. La proportion de filles inscrites à ses cours est plus élevée que celle de l'école, et le cours facultatif de sciences environnementales avancées est toujours à pleine capacité. Les élèves réussissent très bien : ils ont des notes parfaites aux examens provinciaux et des notes élevées aux examens de reclassement dans les classes supérieures, et ils décrochent des bourses d'études.

Il travaille sans relâche à son perfectionnement professionnel et à l'amélioration des autres. Parmi ses nombreuses contributions, il a été auteur et coauteur de deux livres sur la formation en sciences de l'environnement, il est président de la formation, section Pacifique, Association géologique du Canada, et directeur et webmestre du comité national EDGeo.

Commentaires élogieux:

« Je ne pense avoir jamais rencontré un individu aussi dévoué et novateur que Michael dans son rôle d'éducateur des élèves et du personnel. » Un collègue

« Ses qualités les plus remarquables sont la facilité avec laquelle il emploie la technologie, son amour de la matière qu'il enseigne, et sa capacité d'éveiller la curiosité des élèves et leur amour pour l'apprentissage. » Un élève

Date de modification :