Archivé — Bibliographies des lauréats

Année: 2002 – Province: Territoires du Nord-Ouest

Lauréats de certificat de réussite

Susan Franklin

École: École St. Joseph School
Box 728, 489 Range Lake Road
Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest  X1A 2N5

Directeur: Flo Campbell
Téléphone de l'école: 867-920-2112
Télécopieur de l'école: 867-873-9207
Site Web de l'école: www.ycs.nt.ca
Années / Matières enseignées: Soutien à l'alphabétisation des élèves, de la 3e à la 6e année

Méthode d'enseignement:

  • La lecture et la capacité de lire sont des outils d'apprentissage pour toute la vie.
  • Chaque enfant a besoin d'être respecté et aimé, peu importe qui il est et ce qu'il est.

Réalisations exceptionnelles:

Susan Franklin se donne pleinement au soutien à l'alphabétisation à l'école; elle use de ses compétences et de son enthousiasme pour aider les élèves dont le niveau de lecture est d'au moins trois ans inférieur à ce qu'il devrait être. Ses cours mettent l'accent sur le développement des compétences en lecture, l'enrichissement du vocabulaire, l'étude du contexte, l'établissement d'un lien de cause à effet, et une foule d'autres habiletés de lecture qui aident les enfants à maîtriser la magie des mots. Elle recourt à des mesures incitatives à la lecture, comme la distribution de livres gratuits et le tirage au sort de prix quand un enfant a terminé un livre.

Elle donne aussi aux élèves le goût d'écrire. Elle leur propose des « trucs » pour donner vie à leurs compositions (par ex., faire des phrases très courtes pour mettre du relief); elle s'inspire de situations réelles pour demander aux élèves d'écrire à des soldats en Afghanistan et à des correspondants en Irlande, par exemple. Elle encourage les élèves à examiner leurs textes d'un oeil critique, à les corriger eux-mêmes et à les considérer comme des ébauches qu'il faut polir.

Elle a conçu, pour les élèves du début du secondaire, un programme facultatif de 12 semaines qui introduit des expériences réelles dans la classe. Ainsi, les enfants ont emballé des présents pour les familles hébergées au refuge pour femmes de Yellowknife.

Elle a lancé Operation Christmas Child à l'école; cette activité sert à aider des enfants dans des pays en développement par la vente de pâtisseries.

Commentaires élogieux:

« Comme parent, je sais que mon enfant saura apprendre toute sa vie, grâce à l'estime de soi et aux compétences qu'il a acquises dans la classe de Susan. » Un parent

« Elle est dévouée et vaillante, et elle est devenue une enseignante chevronnée. » Un représentant du conseil scolaire

Date de modification :