Archivé — Bibliographies des lauréats

Année: 2002 – Province: Ontario

Lauréats de certificat de réussite

Donna DeCourcy

École: Emma King Elementary School
383 Cundles Road West
Barrie, Ontario  L4N 7C7

Directeur: Greg Plyley
Téléphone de l'école: 705-728-5401
Télécopieur de l'école: 705-727-7672
Site Web de l'école: www.emmaking.com
Années / Matières enseignées: Toutes les matières, en 3e année

Méthode d'enseignement:

  • Créer et mettre en oeuvre des programmes qui permettent à tous les élèves de réussir.
  • Rechercher constamment des moyens de rendre l'enseignement plus efficace et d'améliorer la vie des autres.

Réalisations exceptionnelles:

Elle a introduit dans son école un éventail varié de programmes, qui visent tous à enrichir l'expérience d'apprentissage des élèves :

  • Le site Web d'Emma King : en collaboration avec un collègue, un parent bénévole et un groupe d'élèves enthousiastes, Mme DeCourcy a créé un site Web qui souligne les activités de l'école Emma King. On y présente également les résultats de projets vidéo et de photographies numériques qui portent sur la collectivité, et les parents peuvent y voir des exemples de l'application du programme d'études.
  • Programme pour les élèves en difficulté : Mme DeCourcy cherche continuellement à percer le mystère des difficultés d'apprentissage afin de mettre au point les stratégies d'enseignement les plus efficaces. Elle est à l'origine d'une vidéo montrant aux élèves comment interagir avec un élève en difficulté.
  • Programmes culturels et d'arts visuels : elle invite les « trésors vivants » de la collectivité à venir parler aux élèves de leurs compétences particulières. Ainsi, un maître tisserand, un animateur communautaire de 90 ans, un peintre et un grand nombre d'autres personnes, tous enchantés d'être désignés « trésors vivants », ont été heureux de venir travailler avec les élèves.

Elle transforme la salle de classe mobile de 3e année en un « chalet » accueillant, à la porte duquel sont placés une chaise Adirondack et un arbre en pot. Le mouvement et l'activité font partie intégrante de chaque leçon : les enfants lisent une histoire au sujet des sculpteurs du peuple des Tsimshiam, puis cousent un bouton sur leur propre « couverture à boutons », ou imaginent le monde à travers les yeux de leur ourson voyageur placé dans les bagages d'amis ou de membres de leur famille, qui envoient des photos et des cartes postales pour décrire les aventures de l'ourson.

Commentaires élogieux:

« Donna est le genre de personne qui vous rend fier de travailler en éducation. » Le directeur

« Donna cherche des moyens de faire participer les enfants, de leur transmettre la joie d'apprendre et de les aider à développer leur estime de soi. » Le surintendant de l'enseignement

Date de modification :