Archivé — Bibliographies des lauréats

Année: 2002 – Province: Ontario

Lauréats de certificat de réussite

Raymond Jones

École: Quinte Secondary School
45 College Street West
Belleville, Ontario  K8P 2G3

Directeur: Robert McGall
Téléphone de l'école: 613-962-9295
Télécopieur de l'école: 613-962-1047
Site Web de l'école: www.hpedsb.on.ca/qss
Années / Matières enseignées: Physique, sciences, de la 10e année au CPO

Méthode d'enseignement:

  • Il faut voir l'ensemble du tableau et prendre des décisions selon le meilleur intérêt de l'enfant.
  • Faire naître l'amour des sciences et le besoin de faire des expériences chez les élèves, dans leur recherche de réponses.

Réalisations exceptionnelles:

Il illustre de façon imagée les lois de la physique à l'aide de modèles :

  • il fait voler un aéroglisseur fait de contreplaqué, de fil de presse et de pièces de vieux aspirateurs dans les corridors de l'école, pour démontrer que la pression de l'air peut facilement supporter ses 200 livres et plus;
  • il s'étend sur un réel lit de clous pour faire une démonstration « pointue » de la relation entre la distribution du poids et la grandeur de la surface;
  • il surprend ses élèves en prouvant que l'électricité statique peut voyager à travers toute la salle de classe.

Il a entrepris de mettre sur pied un cours de génie électronique intégré, combinant des éléments tirés des cours de mathématiques, physique, électronique, programmation informatique et technologie informatique. Pour établir le programme de ce cours, il a travaillé en collaboration avec des parents, des collègues et des représentants d'établissements postsecondaires et d'industries des environs.

Il a élaboré le programme « Bridges » à plusieurs crédits, qui fournit aux élèves la possibilité de s'initier aux sciences aussi bien en classe que dans la « vraie vie ».

Il guide le département de sciences et ses collègues vers l'excellence dans l'enseignement. Raymond Jones fait profiter ses collègues, ainsi que l'American Association of Physics Teachers, de ses stratégies d'enseignement et de ses compétences dans la rédaction de programmes d'études, sélectionne et forme de nouveaux enseignants pour le département de sciences et aide ses collègues à se perfectionner.

Commentaires élogieux:

« Il a sans aucun doute consacré 30 ans de sa vie à partager ses connaissances et sa passion pour les sciences avec des milliers d'élèves et de collègues. » Un élève

« Son enthousiasme est contagieux, et ses élèves deviennent passionnés des sciences; c'est d'ailleurs la mission que s'est donnée Ray. » Un collègue

Date de modification :