Archivé — Bibliographies des lauréats

Année: 2002 – Province: Ontario

Lauréats de certificat de réussite

Michael McMaster

École: Marc Garneau Collegiate Institute
135 Overlea Boulevard
Toronto, Ontario  M3C 1B3

Directeur: Susan Ferguson
Téléphone de l'école: 416-396-2410
Télécopieur de l'école: 416-396-2407
Site Web de l'école: schools.tdsb.on.ca/marcgarneau
Années / Matières enseignées: Mathématiques, algèbre et calcul différentiel et intégral, en 9e année et au CPO

Méthode d'enseignement:

  • L'enrichissement ne signifie pas simplement « plus » ou « moins ». C'est un mélange de contenu et de méthodes qui vise le développement de la pensée critique et d'habiletés en résolution de problèmes.

Réalisations exceptionnelles:

Il a revitalisé le programme d'enrichissement scolaire intitulé « Talented Offerings for Programs in the Sciences » (TOPS) :

  • il a fait la promotion d'un processus d'admission équitable qui repère les élèves ayant un potentiel élevé, peu importe leurs antécédents, et qui comprend des profils préparés par les élèves eux-mêmes ainsi que des références complètes d'enseignants;
  • il a dirigé et encouragé l'intégration de programmes de reclassement dans les classes supérieures, puis les a modifiés pour qu'ils incluent les stratégies d'apprentissage coopératif nécessaires aux professionnels de demain;
  • il a créé le fonds du programme TOPS pour recueillir des dons auprès des parents et de la collectivité; il a organisé des activités étudiantes de collecte de fonds pour soutenir le programme et a rationalisé son fonctionnement et son financement au sein de l'école en créant un département consacré expressément au TOPS;
  • il a élargi l'horizon des élèves en sciences et en technologies en les initiant aux arts grâce à des sorties (concerts symphoniques, ballet et galeries d'art), en leur offrant des unités d'apprentissage telles que « les mathématiques de Bach et de Chopin » et en leur proposant des activités parascolaires qui se sont révélées très populaires, comme la danse sociale et l'art de mettre la table selon l'étiquette;
  • il a rehaussé les compétences des enseignants participant au programme TOPS en encourageant le recours à des équipes jumelant un enseignant chevronné et un novice;
  • les inscriptions au programme TOPS ont doublé, et le taux de rétention est de près de 100 p. 100; il arrive très souvent que le taux de réussite la première année soit de 100 p. 100; les élèves remportent des prix dans une grande variété d'expos-sciences et de concours de mathématiques et de chimie, et ils obtiennent souvent des bourses importantes.

Commentaires élogieux:

« Il déborde d'empathie, d'enthousiasme, de savoir et de créativité. Pour toutes ces raisons, les élèves adorent l'avoir comme enseignant. » Un collègue

« À part ma famille, personne n'avait cru autant en mes capacités, et je n'étais pas le seul dans ce cas; il avait une aussi grande confiance dans tous les élèves. » Un ancien élève

Date de modification :