Archivé — Bibliographies des lauréats

Année: 2002 – Province: Ontario

Lauréats de certificat de réussite

Lorraine Ruscitti

École: Notre Dame Catholic Secondary School
1375 Harwood Avenue North
Ajax, Ontario  L1T 4G8

Directeur: Mike Bak
Téléphone de l'école: 905-686-4300
Télécopieur de l'école: 905-686-4787
Site Web de l'école: www.notredamecss.ca
Années / Matières enseignées: Français de base, anglais langue seconde, en 9e, 10e et 12e année

Méthode d'enseignement:

  • Il faut être disposé à guider ses collègues et les apprentis enseignants dans les stratégies d'enseignement.
  • Il faut non seulement amener les élèves à s'enthousiasmer pour l'apprentissage, mais aussi leur donner le goût d'apprendre durant toute leur vie et la confiance de pouvoir le faire.

Réalisations exceptionnelles:

Elle stimule l'apprentissage du français chez les élèves par des exercices et des activités d'écoute, de lecture, d'expression orale, d'art dramatique, de productions multimédias et de présentations sur ordinateur. Pour faciliter l'acquisition du français, elle offre à ses élèves une perspective globale de la Francophonie, leur fournit de l'information sur les emplois offerts aux élèves bilingues et les expose à la culture, à la musique et aux traditions françaises de différents pays francophones du monde. Grâce à ses encouragements et conseils, les élèves font des voyages internationaux, participent à des échanges à l'intérieur du Canada et avec différents pays, s'inscrivent à des cours de français dans des écoles d'été et des universités, et obtiennent des bourses.

Elle coordonne, à l'école, le programme d'échanges internationaux, le programme de bourses et le programme d'échanges à l'intérieur du Canada, et elle étudie actuellement la possibilité d'introduire un programme de reclassement dans les classes supérieures.

Elle a mis sur pied le programme d'activités parascolaires en français pour rehausser les compétences des élèves en français. On y organise une soirée internationale avec aliments typiques, costumes, oeuvres d'art et divertissements. Les élèves font également la lecture en français aux élèves de première année.

Elle a mis en oeuvre le programme de bénévolat pour les parents, et a lancé un programme d'échanges communautaires entre les élèves de niveau élémentaire et les personnes âgées.

Commentaires élogieux:

« Lorraine traite ses élèves et le programme d'études avec respect, et cela conduit inévitablement à une grande réussite. » Un collègue

« Sa souplesse auprès des élèves, des enseignants et du public lui a mérité une réputation enviable d'enseignante hors pair qui se préoccupe véritablement de nos jeunes. » Le directeur adjoint

Date de modification :