Archivé — Bibliographies des lauréats

Année: 2002 – Province: Ontario

Lauréats de certificat de réussite

Henri van Bemmel

École: Marc Garneau Collegiate Institute
135 Overlea Boulevard
Don Mills, Ontario  M3C 1B3

Directeur: Susan Ferguson
Téléphone de l'école: 416-396-2410
Télécopieur de l'école: 416-396-2407
Site Web de l'école: schools.tdsb.on.ca/marcgarneau
Années / Matières enseignées: Mathématiques, sciences, physique et astronomie, de la 9e année au CPO

Méthode d'enseignement:

  • Le monde complexe des technologies ne sera accessible qu'à ceux qui ont acquis les habiletés nécessaires.
  • La théorie doit toujours être reliée à des applications réelles.

Réalisations exceptionnelles:

Il capte l'attention des élèves par des démonstrations innovatrices, mais simples et faciles à reproduire, l'application de normes élevées et une passion contagieuse pour la physique, les élèves et l'apprentissage.

Il a institué une activité qui est devenue une composante essentielle du cours de sciences de 10e année, soit une expédition scientifique dans le parc Algonquin; pendant quatre jours, les élèves font du canot-camping dans le parc, tout en étudiant plusieurs écosystèmes. Pour structurer leur recherche, ils utilisent un manuel volumineux composé de modèles, d'observations et de fiches d'évaluation rédigées par M. van Bemmel; ils passent aussi un minimum de 100 heures en classe et après l'école à se préparer pour le voyage.

Il a introduit à l'école le cours de physique en reclassement dans les classes supérieures, à la demande d'un élève qui désirait de la matière plus avancée en physique. Au début, ce cours se donnait deux fois par semaine avant les heures de classe; c'est devenu un cours avec crédits complets.

Il a conçu un nouveau programme pour le cours de sciences de la terre et de l'espace, qui comprend des rencontres d'astronomie dans la cour et des sciences matinales d'observation à distance, où les élèves se servent du télescope du Mount Wilson en Californie.

Les élèves obtiennent un succès remarquable dans les expos-sciences; ils ont remporté 15 médailles régionales au cours des cinq dernières années, ainsi que six médailles d'or nationales et deux championnats nationaux, et ils ont obtenu des bourses et des prix d'une valeur approximative de 250 000 $. En 2002, la moitié des candidats aux examens de physique en reclassement dans les classes supérieures, en Ontario, étaient des élèves de M. van Bemmel, qui se sont d'ailleurs très bien classés à ce test.

Commentaires élogieux:

« Derrière son professionnalisme se cache sa compassion. Si vous suivez la piste de la compassion, vous découvrirez toute l'innovation de son programme. » Un collègue

« On peut dire, sans exagération, que les leçons les plus importantes qu'il nous a montrées avaient beaucoup plus de signification que toute autre matière enseignée au tableau. » Des anciens élèves

Date de modification :