Archivé — Bibliographies des lauréats

Année: 2002 – Province: Québec

Lauréats de certificat de réussite

Louise Chalmers

École: John Rennie High School
501, boulevard Saint-Jean
Pointe-Claire, Québec  H9R 3J5

Directeur: Robert Morrison
Téléphone de l'école: 514-697-3210
Télécopieur de l'école: 514-697-3520
Site Web de l'école: johnrennie.lbpsb.qc.ca
Années / Matières enseignées: Anglais, art dramatique, en 7e année et de la 9e à la 11e année

Méthode d'enseignement:

  • L'art dramatique est un moyen d'expression efficace pour les élèves en difficulté.
  • Encourager les élèves à mettre leurs talents et leurs compétences à l'épreuve dans des situations où ils peuvent s'extérioriser, par exemple le théâtre.

Réalisations exceptionnelles:

Elle a trouvé une solution créative au besoin criant de fonds pour l'école et le programme d'art dramatique par la formation du Theatre Management Group, qui a intégré la troupe de théâtre communautaire locale et qui a obtenu une subvention du Fonds Jeunesse. Louise Chalmers a employé un récent diplômé d'un programme de théâtre pour gérer les installations et établir des priorités pour les réparations devenues urgentes. Celles-ci ont été coordonnées dans le cadre d'un programme scolaire d'apprentissage, et les élèves s'occupent maintenant de l'éclairage, du son et du fonctionnement général des installations.

Elle a créé un éventail varié de cours d'art dramatique pour répondre aux besoins de tous les élèves :

  • Un cours de type Actors Studio pour les élèves de la 9e à la 11e année intéressés par la prestation sur scène fait le lien entre les cours d'anglais et la présentation de la pièce de théâtre annuelle; certains diplômés ont été acceptés au Stratford Theatre Workshop.
  • Des cours d'art dramatique intégrés regroupent des élèves en difficulté avec les autres élèves, qui leur servent de mentors dans un cours d'improvisation axé sur l'exécution; à la suite du succès obtenu par le programme d'art dramatique, on a décidé d'introduire un cours de musique intégré.
  • Elle a mis sur pied des équipes d'improvisation théâtrale qui participent aux concours provinciaux et nationaux; ces équipes ont remporté trois fois le concours provincial et se sont rendues jusqu'au concours national.

Commentaires élogieux:

« Elle fait preuve d'une patience presque surhumaine dans son travail de metteur en scène de pièces importantes, qui mettent en vedette des élèves et qui sont également entièrement produites par des élèves. Ce qui, soyons honnêtes, n'est pas de tout repos. » Un élève

« Je n'ai pas souvent rencontré d'éducateur qui aime autant son domaine et qui partage si bien cet amour avec ses élèves. » Le directeur

« Sa vision déteint sur les autres et les pousse vers la créativité. Son respect profond pour les jeunes et son plaisir à travailler avec eux font plaisir à voir. » Un parent

Date de modification :