Archivé — Bibliographies des lauréats

Année: 2002 – Province: Québec

Lauréats de certificat de réussite

Catherine Falmagne

École: Lindsay Place High School
111, avenue Broadview
Pointe-Claire, Québec  H9R 3Z3

Directeur: James MacKinnon
Téléphone de l'école: 514-694-2760
Télécopieur de l'école: 514-694-2769
Site Web de l'école: www.lbpsb.qc.ca/~lindsayplace/
Années / Matières enseignées: Sciences et histoire, de la 9e à la 11e année

Méthode d'enseignement:

  • Il ne faut pas compartimenter l'enseignement; il faut plutôt montrer aux élèves les liens qui existent entre les différentes disciplines.
  • Les programmes d'immersion et de formation en langue seconde seront très utiles aux futurs citoyens, car ils permettent de réduire les tensions linguistiques et de promouvoir l'harmonie dans tout le pays.

Réalisations exceptionnelles:

Elle stimule l'apprentissage chez les élèves par des sorties intéressantes et pertinentes :

  • les élèves en histoire visitent le Vieux-Montréal, les immeubles du Parlement à Ottawa et des musées;
  • les élèves en biologie se rendent au Huntsman Marine Science Centre au Nouveau-Brunswick, où ils font des expériences sur le terrain et interagissent avec des scientifiques professionnels.

Elle a conçu des méthodes pour aider les élèves à organiser et à comprendre la matière des cours de biologie et d'histoire :

  • les élèves créent un « tableau chronologique » pour le cours, qui permet de placer les événements historiques dans leur contexte et, ainsi, de mieux comprendre et assimiler la matière;
  • pour organiser l'information pertinente, les élèves se servent de fiches qui sont plus pratiques qu'un manuel scolaire et qui permettent également à Mme Falmagne de vérifier la grammaire française des élèves et leur compréhension des faits importants de chaque unité;
  • les élèves créent leur propre version du jeu « Pour quelques arpents de pièges », dont les questions sont établies à partir de catégories et d'informations tirées des cours.

Son enseignement, décrit par ses pairs et par les élèves comme « charismatique » et « exceptionnel », donne des résultats impressionnants. Au cours des cinq dernières années, 90 p. 100 de ses élèves ont réussi l'examen provincial d'histoire du Canada au premier essai, comparativement à une moyenne provinciale de 70 p. 100. Plus de la moitié des élèves de la commission scolaire qui ont obtenu une note parfaite à l'examen venaient de ses cours.

Commentaires élogieux:

« Elle a eu une influence indélébile sur moi, qui me sera utile dans les décisions que j'aurai à prendre. Elle a ouvert pour moi des portes qui autrement me seraient restées fermées. » Un ancien élèvel

« Elle est sans contredit le genre d'enseignante qui transmet à nos élèves des compétences technologiques, scolaires et linguistiques qui leur permettront de réussir dans le Canada d'aujourd'hui et de demain. » Un collèguel

Date de modification :