Archivé — Bibliographies des lauréats

Année: 2002 – Province: Québec

Lauréats de certificat de réussite

Christian Lagueux , Jean-Pierre Lagueux

École: Polyvalente de Saint-Georges
2121, 119e rue Est
Saint-Georges, Québec  G5Y 5S1

Directeur:o-Paul Rodrigue (Bélanger)
Téléphone de l'école: 418-382-5581
Télécopieur de l'école: 418-382-3706
Site Web de l'école: www.csbe.qc.ca/psg/index.htm
Années / Matières enseignées: Histoire, éducation civique, civilisation humaine, de la 7e à la 11e année

Méthode d'enseignement:

  • La matière compte. Si vous désirez enseigner aux élèves ce qu'était la Nouvelle-France, vous devez avant tout les intéresser à la Nouvelle-France. Si vous voulez leur enseigner des choses sur la citoyenneté, vous devez d'abord les intéresser à la société civile.
  • En histoire, vous devez enseigner ce qui se cache derrière les faits : la complexité de la vie des gens, la logique qui sous-tendait la vie de nos ancêtres, les matériaux qu'ils utilisaient, les symboles, la culture et les légendes qui les entouraient.

Réalisations exceptionnelles:

Ces deux enseignants rendent l'histoire tangible pour les élèves en la recréant. Les élèves doivent produire des objets historiques à l'aide des méthodes et des matériaux qui existaient en Nouvelle-France. Ils ont ainsi produit des vêtements, des peintures, des denrées alimentaires et des outils.

Les élèves qui étudient l'histoire doivent maîtriser deux choses à la fois : la matière et la méthodologie. Ces enseignants ont facilité l'apprentissage du deuxième élément grâce à un programme informatique, Mon premier voyage dans le temps, qui permet aux élèves de s'exercer à « faire » l'histoire.

Ils ont insufflé de la vie à l'éducation civique par la création d'un gouvernement étudiant où les élèves débattent tous les jours de diverses questions, des règles de la vie étudiante et des projets de l'école.

Commentaires élogieux:

« Prenant à coeur l'avenir et la réussite des élèves, ils ont entrepris spontanément de faire ressortir, dans leurs cours, les liens qui existent entre l'histoire qu'ils enseignent et la réalité du monde du travail. » Un collègue

« Christian et Jean-Pierre Lagueux sont engagés et dévoués envers la cause de l'éducation de façon exceptionelle. » Un cadre de l'école

Date de modification :