Archivé — Bibliographies des lauréats

Année: 2002 – Province: Québec

Lauréats de certificat de réussite

Luc Poirier

École: École secondaire du Havre-Jeunesse
2175, place Malo
Sainte-Julienne, Québec  J0K 2T0

Directeur: Gaston Hachey
Téléphone de l'école: 450-831-1177
Télécopieur de l'école: 450-831-1152
Années / Matières enseignées: Arts, de la 7e à la 11e année

Méthode d'enseignement:

  • Chaque palier d'apprentissage repose sur le précédent. Les explications sont suivies de travaux pratiques. Une fois que les élèves maîtrisent assez bien leurs nouvelles habiletés manuelles, l'accent est mis sur l'oeuvre et sur la façon dont ces habiletés peuvent servir à rehausser la perception que le spectateur en aura.
  • Chaos « organisé » : la classe est une ruche où les élèves peuvent travailler individuellement ou en groupe, où les matériaux et les ressources sont à portée de la main et où l'enseignant peut facilement se déplacer pour aider un élève en particulier ou s'adresser à tout le groupe.

Réalisations exceptionnelles:

Conscient que le grand nombre d'élèves et les budgets restreints de Havre-Jeunesse compromettaient la survie des cours facultatifs auxquels peu d'élèves étaient inscrits, M. Poirier a rencontré les planificateurs du programme scolaire et de l'école dans le but de créer un programme qui pourrait être présenté hors des heures de classe.

Il fait participer les élèves à l'enseignement et à la promotion des arts. Les élèves s'entraident et, surtout, ils aident les débutants à acquérir des compétences et de la confiance. Plus tard, ces mêmes élèves soulignent l'importance des arts à l'école et dans la collectivité. Ils deviennent aussi des artistes qui travaillent à leurs propres créations pendant leurs loisirs.

Commentaires élogieux:

« Grâce à son encouragement personnalisé j'ai, comme l'ensemble de ses élèves, découvert l'existence du côté droit de mon cerveau, mais surtout, je suis devenu curieux de voir jusqu'où je pouvais pousser l'application des techniques apprises. » Un ancien élève

« Je suis un décrocheur et, pourtant, je gagne ma vie très confortablement aujourd'hui; je le dois en grande partie à Luc Poirier. Dès les premières rencontres, Luc a décelé chez moi un grand potentiel artistique. Avec son aide, j'ai développé ma créativité. Il m'a poussé, encouragé, parfois bousculé, mais jamais il n'a cessé de croire en moi. » Un ancien élève

Date de modification :