Archivé — Bibliographies des lauréats

Année: 2002 – Province: Terre-Neuve-et-Labrador

Lauréats de certificat de réussite

Donna Harvey

École: Lewisporte Collegiate
CP 250
Lewisporte, Nouvelle-Écosse  A0G 3A0

Directeur: Wade Verge
Téléphone de l'école: 709-535-6929
Télécopieur de l'école: 709-535-2356
Site Web de l'école: www.lewisportecollegiate.com
Années / Matières enseignées: Français, histoire mondiale et géographie du Canada en français, de la 9e à la 11e année

Méthode d'enseignement:

  • Tous les élèves apprennent à communiquer dans une langue seconde lorsqu'on leur présente une situation « signifiante ».
  • Les élèves bénéficient d'une expérience d'apprentissage plus riche et plus globale lorsqu'ils sont en présence d'un éventail varié de techniques d'enseignement.

Réalisations exceptionnelles:

Grâce à elle, le programme de français de l'école s'est élargi. En plus des cours de français de base exigés par la province, l'école offre des cours d'histoire mondiale et de géographie du Canada en français, qui sont fréquentés à pleine capacité. Seulement 2 pour 100 des écoles secondaires de la province ont un éventail aussi large de cours de français.

Donna Harvey encourage également l'acquisition de compétences en français par des concours d'art oratoire et des voyages éducatifs à Québec et à Montréal. Pour améliorer leur français, les élèves fréquentent des écoles d'été et des programmes d'immersion grâce au Programme national de bourses d'études, travaillent dans un milieu francophone ou participent au programme d'échanges Canada au travail qui leur permet d'habiter dans des familles canadiennes-françaises.

Elle sait éveiller l'intérêt par un choix original de stratégies d'enseignement, de tâches et de thèmes, et par un échange d'idées qui favorise un apprentissage centré sur l'élève :

  • les élèves se servent de présentations PowerPoint et de ressources audiovisuelles pour présenter leurs projets;
  • ils ont produit un dépliant touristique en français pour la ville de Lewisporte;
  • ils tiennent des séances de remue-méninges pour repérer les règles de grammaire française.

L'enthousiasme et les méthodes innovatrices de Mme Harvey donnent des résultats remarquables. Au cours des cinq dernières années, 98,3 pour 100 de ses élèves ont terminé les cours de français avec une note moyenne de 80,5 pour 100, ce qui est bien au-dessus de la moyenne provinciale.

Commentaires élogieux:

« Elle était bonne, compréhensive et avait un caractère enjoué, mais surtout, elle nous a vraiment aidés à apprendre. » Un ancien élève

« Elle a des attentes élevées, mais qui sont tempérées par sa grande bonté naturelle. Elle se préoccupe sincèrement de ses élèves et ses normes sont élevées; ses élèves sont très motivés et les taux de réussite sont parmi les meilleurs dans notre district scolaire. » Le directeur

Date de modification :