Archivé — Bibliographies des lauréats

Année: 2002 – Province: Île-du-Prince-Édouard

Lauréats de certificat d'excellence

Peter Gallant

École: Summerside Intermediate School
247 Central Street
Summerside, Île-du-Prince-Édouard  C1N 3M5

Directeur: Glenn Edison
Téléphone de l'école: 902-888-8470
Télécopieur de l'école: 902-888-8469
Site Web de l'école: www.edu.pe.ca/sis/
Années / Matières enseignées: Musique instrumentale et sciences sociales, de la 7e à la 9e année

Méthode d'enseignement:

  • Les élèves de la fin du cours élémentaire ont besoin d'un cadre constant mais propice à la créativité, fiable mais stimulant, à la fois concret et dynamique, et qui les pousse à se dépasser.
  • Il faut toujours respecter les efforts des élèves et reconnaître leur sincérité.

Réalisations exceptionnelles:

Peter Gallant a créé le programme de musique actuel à la Summerside Intermediate School; il a commencé modestement, en partageant son temps entre cette école et le démarrage d'un programme semblable dans une école voisine. Le programme, présenté à l'origine dans un petit local de sous-sol, comprend maintenant trois orchestres classiques, deux orchestres de jazz, cinq petits ensembles de jazz, et un orchestre qui travaille du répertoire ambitieux. La plupart des répétitions ont lieu hors des heures de classe, ce qui exige beaucoup des élèves et de l'enseignant.

L'enseignant a établi un processus de sélection pour guider les élèves de l'élémentaire désireux de s'inscrire au programme. Ses élèves de 9e année donnent un concert dans les écoles élémentaires, et les élèves intéressés passent un test d'aptitudes musicales. Ils savent avant la fin de la 6e année s'ils sont admis. Une liste d'attente permet à certains élèves d'entrer au programme quand des places se libèrent.

Peter Gallant a créé un programme conjoint pour les départements de musique et de technologie appliquée; les élèves enregistrent leurs prestations et produisent des cédéroms d'excellente qualité. Ce programme a mené à la création d'un projet Rescol à la Source, sous la forme d'un site Web pratique qui contient des didacticiels et des conseils sur l'apprentissage des instruments, ainsi que des échantillons d'enregistrements numériques réalisés à l'école.

Guidés par M. Gallant, les élèves acquièrent des habiletés particulières en musique et, surtout, des compétences fonctionnelles importantes : le sens des responsabilités, la confiance en soi, la fiabilité, et la capacité de gérer leur temps et de prendre des décisions.

Commentaires élogieux:

« Monsieur Gallant est un individu vraiment exceptionnel; il possède ce don intemporel… le don d'enseigner. » Le directeur

« Son professionnalisme, ses connaissances, sa passion pour la musique et l'enseignement, et, surtout, son intérêt sincère pour les élèves en font un éducateur hors pair. » Un ancien élève, maintenant étudiant en musique

Date de modification :