Archivé — Bibliographies des lauréats

Année: 2002 – Province: Québec

Lauréats de certificat d'excellence

Marie-Chantal Vanier

École: École Lac-des-Fées
4, rue Chapleau
Gatineau, Québec  J8Y 2K5

Directeur: Jean-Marc Soutière
Téléphone de l'école: 819-777-6889
Télécopieur de l'école: 819-777-8278
Site Web de l'école: etellier.phpwebhosting.com/lesmouks/
Années / Matières enseignées: Toutes les matières aux élèves ayant des difficultés d'apprentissage, de la 1re à la 6e année

Méthode d'enseignement:

  • Il faut traiter les élèves qui ont des difficultés d'apprentissage avec respect pour qu'ils puissent surmonter l'amertume laissée par les échecs passés.
  • Petit train va loin! L'objectif ultime des élèves est de s'épanouir, et ils sont plus susceptibles d'y arriver s'ils ont beaucoup d'occasions de remporter de petites victoires maintenant. Il faut définir des objectifs mesurables et réalistes pour les élèves ayant des difficultés d'apprentissage.
  • La participation des parents est très utile. Ils sont parfois trop nombreux à proposer leur aide, et il faut en refuser! Par la suite, l'enseignant et les élèves bénéficient de cette participation.

Réalisations exceptionnelles:

Elle permet à ses élèves de goûter au succès et stimule leur intérêt en les laissant s'attaquer à des matières complexes comme l'électricité et Internet. Les élèves qui, auparavant, avaient du mal à maîtriser le programme régulier manifestent de l'enthousiasme.

Consciente que les élèves sont peu enclins à faire les exercices de lecture, elle a créé des activités pratiques, comme des cours de cuisine, pendant lesquels les élèves doivent lire des recettes.

Elle offre à ses élèves des occasions de participer aux activités destinées à toute l'école, comme la production de spectacles et de journaux étudiants. Cette participation les aide à surmonter la timidité qu'ils ressentent en raison de leurs échecs passés et des critiques de leurs pairs.

Le taux de participation des classes est très élevé. D'abord portés à l'absentéisme, les élèves sont maintenant réputés pour se présenter à l'école pendant les journées pédagogiques, et pour vouloir venir en classe même quand ils sont malades.

Commentaires élogieux:

« Elle croyait en moi et ne m'a jamais laissé tombé. Quand j'étais triste parce que les autres enfants avaient été méchants avec moi, elle me chantait "La chanson du rat gris", que nous avions inventée afin de me remonter le moral. Je m'en souviens encore. » Un ancien élève

« Marie-Chantal croyait en ma fille qui, 15 ans plus tard, a déjà une longue liste de succès à son actif. De plus, ses yeux brillent toujours quand elle évoque Marie-Chantal. » Un parent

Date de modification :