Archivé — Bibliographies des lauréats

Année: 2002 – Province: Ontario

Lauréats de certificat d'excellence

Kim Lewis

École: John McGregor Secondary School
300 Cecile Avenue
Chatham, Ontario  N7M 2C6

Directeur: Ross Dawe
Téléphone de l'école: 519-354-1740
Télécopieur de l'école: 519-354-2947
Site Web de l'école: jmss.lkdsb.net
Années / Matières enseignées: Théâtre, de la 10e année au CPO

Méthode d'enseignement:

  • Voir des possibilités là où d'autres voient des obstacles.
  • Encourager les élèves à apprendre toute leur vie durant.

Réalisations exceptionnelles:

Kim Lewis a revitalisé le programme et modernisé les installations de théâtre de l'école :

  • Elle appuie le programme de théâtre sur une progression logique des concepts enseignés et des responsabilités d'une année à l'autre.
  • Elle intègre le programme de théâtre à d'autres disciplines en montant des pièces sur des faits historiques et des enjeux sociaux; les élèves des cours d'arts et de technologie de la construction dessinent et créent les décors; ceux du cours de technologie font des enregistrements vidéo des spectacles.
  • Elle donne aux élèves l'occasion de faire l'expérience du théâtre : ils écrivent et montent des saynètes et des pièces sur divers sujets, puis ils les présentent à leur école et dans des écoles élémentaires (une pièce sur le taxage a été présentée dans 30 écoles de la région).
  • Elle fait participer les parents et la collectivité à l'apprentissage des élèves; elle établit des partenariats avec la collectivité et des entreprises, et elle invite des conférenciers.
  • Elle insiste sur les responsabilités de chacun, la gestion du temps et le respect des échéances; les élèves apprennent à travailler en autonomie et en équipe.
  • Elle a coordonné une activité de financement pour l'achat d'équipement d'éclairage et de son, de matériel de scène, d'accessoires et de rideaux, ainsi que de l'équipement nécessaire à une loge moderne.
  • Sous sa direction, le programme est passé de trois à cinq cours, et un sixième devrait être lancé à l'automne de 2003.

La participation des élèves au programme de théâtre a triplé, et beaucoup d'élèves excellent ensuite dans des programmes postsecondaires de théâtre.

Commentaires élogieux:

« Dans la classe, elle a ce talent naturel de mettre les élèves à l'aise, et elle les encourage tous à participer à la tâche en cours. » Un ancien élève

« Elle aide les élèves à devenir de jeunes adultes confiants, structurés, responsables, attentifs, et qui savent exprimer leur pensée de manière logique et cohérente. » Un représentant du conseil scolaire

Date de modification :