Archivé — Bibliographies des lauréats

Année: 2002 – Province: Ontario

Lauréats de certificat d'excellence

Pat Shedden

École: Queensville Public School
20317 Leslie Street
Queensville, Ontario  L0G 1R0

Directeur: Terry Weatherill
Téléphone de l'école: 905-478-4191
Télécopieur de l'école: 905-478-4047
Années / Matières enseignées: Enseignement spécial aux enfants autistes, en 2e et 3e année

Méthode d'enseignement:

  • Veiller à ce que les besoins des élèves soient bien compris, acceptés et comblés, dans le combat qu'ils livrent pour prendre leur place dans le monde qui les entoure.
  • L'apprentissage devrait être une expérience agréable et significative par laquelle les élèves apprennent à interagir en individus heureux et compétents, avec leurs intérêts et leurs aptitudes.
  • Il faut saisir toutes les occasions propices à l'enseignement, et donner aux élèves la chance d'appliquer leurs nouvelles connaissances.

Réalisations exceptionnelles:

Pat Shedden a lancé un programme spécial pour les élèves de 2e et 3e année, tous autistes et dont certains sont atteints d'autres affections, telles la maladie de Tourette et la névrose obsessionnelle. Avec deux éducateurs adjoints, Mme Shedden crée et applique des plans de cours individuels, un programme largement modifié et des stratégies détaillées pour aider les élèves à réaliser les plus grands progrès possibles tout en acquérant des compétences sociales et personnelles essentielles.

Elle pique l'intérêt des élèves, puis les attire vers des activités planifiées qui ont pour objet d'étendre leurs compétences, leurs connaissances et leurs intérêts :

  • La natation, le patin et d'autres activités physiques stimulent la coordination et l'apprentissage.
  • Des journées thématiques et des déjeuners communautaires servent à l'apprentissage de compétences sociales et de comportements acceptables.
  • Des recherches dans Internet favorisent l'alphabétisation.
  • La tenue d'un journal électronique, la rédaction de contes à saveur sociale et le jeu offrent aux enfants autistes la stimulation multisensorielle dont ils ont besoin pour surmonter leurs faiblesses en communication orale.
  • L'apprentissage thématique individuel tire parti des intérêts particuliers de l'enfant (p. ex., les pirates ou les trains), pour aborder des matières comme les mathématiques et l'anglais.

Commentaires élogieux:

« Les progrès que mon fils a réalisés cette année tiennent du miracle. Pat Shedden a eu une influence énorme sur la vie de mon fils et je lui en serai toujours reconnaissant. » Un parent

« Son expérience et sa connaissance profonde des besoins de ces élèves aux besoins très particuliers et complexes sont étonnantes. » Le directeur

Date de modification :