Archivé — Bibliographies des lauréats

Année: 2002 – Province: Alberta

Lauréats de certificat d'excellence

Karen Douziech

École: McNally High School
8440-105 Avenue
Edmonton, Alberta  T6A 1B6

Directeur: George Rice
Téléphone de l'école: 780-469-0442
Télécopieur de l'école: 780-465-5958
Site Web de l'école: www.mcnallyhigh.com
Années / Matières enseignées: Anglais et théâtre, de la 10e à la 12e année

Méthode d'enseignement:

  • Inciter les élèves à avoir une pensée critique et analytique, à remettre les choses en question et à s'investir personnellement dans les oeuvres littéraires étudiées.
  • Dans toute décision, toujours agir dans le meilleur intérêt des élèves.

Réalisations exceptionnelles:

Elle a introduit une unité innovatrice pour l'étude du roman en 10e année, qui fait appel à des cercles littéraires. À l'intérieur de groupes autogérés, les élèves analysent une partie d'un roman, puis rassemblent les « pièces du casse-tête » pour étudier l'ensemble de l'oeuvre. Cette stratégie d'enseignement est tellement efficace qu'elle a été adoptée officiellement par le département d'anglais de l'école; elle a été présentée à la conférence du conseil de la langue de la province.

Elle a mis sur pied une nouvelle unité d'apprentissage axée sur la littérature de l'Ouest canadien et américain, et a créé des unités spéciales portant sur plusieurs auteurs et scénaristes canadiens.

Les méthodes innovatrices et la personnalité dynamique de Mme Douziech ont fait en sorte que ses cours sont parmi les plus populaires de l'école, comme en témoignent les taux élevés d'inscription et de fréquentation. Ses élèves excellent aux examens provinciaux d'obtention du diplôme; le taux de réussite frise les 100 p. 100.

Pour compléter les cours d'anglais, elle a mis sur pied divers programmes. Par exemple, elle a conçu un cours, offert en collaboration avec le club étudiant du Edmonton Citadel Theatre, dans lequel on enseigne l'art dramatique et la critique de théâtre. Ce programme est devenu un modèle pour les autres écoles du district. Devant le succès du cours de critique, elle a créé un cours d'études cinématographiques.

Commentaires élogieux:

« S'il y a un terme qui décrit parfaitement Mme Douziech, c'est sans aucun doute l'intégrité. » Le directeur

« Karen Douziech est une source d'inspiration quotidienne pour mes collègues, mes élèves et moi-même. Elle est notre héroïne. » Un collègue

Date de modification :