Archivé — Bibliographies des lauréats

Année: 2002 – Province: Colombie-Britannique

Lauréats de certificat d'excellence

Jack Trovato

École: Alpha Secondary School
4600 Parker Street
Burnaby, Colombie-Brtiannique  V5C 3E2

Directeur: Sheila Pierce
Téléphone de l'école: 604-664-8535
Télécopieur de l'école: 604-664-8541
Site Web de l'école: www.alphasecondary.com
Années / Matières enseignées: Art dramatique, de la 8e à la 12e année

Méthode d'enseignement:

  • Trouver des moyens de respecter les exigences du programme qui soient amusants, créatifs et innovateurs.
  • Encourager les élèves à avoir l'esprit critique, à se préoccuper des autres, à agir avec sagesse et à atteindre leur plein potentiel, de manière à devenir des citoyens éduqués et productifs.
  • Favoriser le développement esthétique et artistique des élèves et les amener à valoriser l'expression culturelle, à découvrir et apprécier la beauté et à réagir et réfléchir de façon sensible et respectueuse.

Réalisations exceptionnelles:

Il a revitalisé et élargi le programme de théâtre de l'école. En trois ans, les inscriptions ont énormément augmenté, de même que l'envergure et la qualité des productions; l'école est désormais reconnue comme chef de file dans les arts de la scène dans le district scolaire de Burnaby. On a divisé les cours en trois volets - exploration et imagination, techniques de théâtre et contexte - de façon à ne pas se limiter à la prestation sur scène, mais à enseigner un large éventail de compétences qui serviront plus tard.

Étant donné que, dans ce domaine, l'évaluation est de nature subjective, M. Trovato a conçu une grille fondée sur des critères précis ainsi que des rubriques globales pour l'évaluation des élèves, lesquelles ont depuis été adoptées par les enseignants en art dramatique un peu partout dans le district scolaire.

Il a fondé une compagnie de théâtre parascolaire qui permet aux élèves d'appliquer les connaissances, les techniques et les attitudes apprises en classe. Ceux-ci participent à des productions à l'échelle de l'école, se sont classés au troisième rang, les trois dernières années, à un festival de théatre regroupant plusieurs districts scolaires, et au deuxième rang à un festival de films de 24 heures (où ils étaient les seuls candidats venant du milieu scolaire), et ont obtenu des rôles à l'extérieur de l'école.

Malgré la rareté des ressources, M. Trovato a réussi à fournir aux élèves des outils, des techniques et un enseignement de première qualité dans plusieurs secteurs de la réalisation de films, dans le cadre notamment d'un cours visant à les préparer à profiter des emplois de plus en plus nombreux offerts à « Hollywood North ».

Commentaires élogieux:

« Jack Trovato sait diriger. Il dirige les pièces montées à l'école et, ce qui est plus important, il aide des personnes comme moi à donner une direction à leur vie. » Un ancien élève

« Durant mes 31 années d'enseignement et d'administration scolaire, je n'ai jamais vu un enseignant avoir autant d'influence sur le climat et la culture d'une école. » Un ancien directeur

Date de modification :