Archived — Marvin Dodds

Year: 2003 – Province: British Columbia

Certificate of Achievement Recipients

School: Esquimalt High School
847 Colville Road
Victoria, British Columbia V9A 4N9

Principal: Deborah Courville
School Telephone: 250-382-9226
School Fax: 250-361-1263
School email: esquimalt@sd61.bc.ca
School website: www.sd61.bc.ca/scripting/schl_intro.cfm?SchNo=48
Grades/Subjects Taught: Grade 11/social studies, history

Teaching approach:

Develops and fosters the love of learning in each and every student. Treats all students with respect, engages their interest, and develops their ability to think critically. Creates an environment in which students want to take risks and discuss new ideas, an environment in which they thrive, not confined to the traditional classroom.

Outstanding achievements:

Students are involved in creating and establishing class content and lesson plans. The guiding principles behind his lessons is asking questions to elicit real, honest responses. Students learn co-operatively, teaching each other and role-playing.

Mr. Dodds brought eight groups of students and parents to Russia, including teachers and students from other schools in the district. He is passionate about learning through travel and other cultures, and seeks to extend the opportunity to all students within his reach. The Russian trip provided students with an incredible cultural immersion, as they were billeted in Moscow with Russian students and their families.

He led the Social Studies Department to develop a set of performance objectives and is a member of the Scholarship Committee.

In Praise Of:

"Mr. Dodds exposes history in a new light; he's shown me that history is a story, and all the components fit together perfectly like the pieces of a puzzle." - Student, Gifted Education

"Perhaps one student summed it up best when I asked her why everyone seemed to learn so well in Mr. Dodds' class. She looked at me, thought for a moment, and said: 'I feel smart in his class. I know I can learn. He makes history magic.'" - Department Head, Counselling

Date modified:

Archivé — Marvin Dodds

Année : 2003 – Province : Colombie-Britannique

Lauréats de certificat de réussite

École : Esquimalt High School
847 Colville Road
Victoria (Colombie-Britannique) V9A 4N9

Directeur : Deborah Courville
Téléphone de l'école : 250-382-9226
Télécopieur de l'école : 250-382-9226
Courriel de l'école : esquimalt@sd61.bc.ca
Site Web de l'école : www.sd61.bc.ca/scripting/schl_intro.cfm?SchNo=48
Années / Matières enseignées : 11e et 12e année / sciences humaines et histoire

Méthode d'enseignement :

La Méthode d'enseignement de Marvin Dodds est la suivante : développer le désir d'apprendre chez chaque élève; traiter tous les élèves avec respect, susciter leur intérêt et développer leur esprit critique; créer un environnement dans lequel les élèves souhaitent prendre des risques et discuter de nouvelles idées, environnement où ils s'épanouissent et qui n'est pas limité à la salle de classe traditionnelle.

Réalisations exceptionnelles :

Les élèves participent à la création du contenu des classes et des plans de leçon. Marvin Dodds pose des questions pour obtenir des réponses vraies et honnêtes, principe qui sous-tend ses leçons, encourage les élèves à s'instruire ensemble en apprenant les uns aux autres la matière couverte en classe, et fait appel à la technique de jeu de rôle.

Il a amené huit groupes d'élèves et de parents en Russie, y compris des enseignants et des élèves d'autres écoles du district. M. Dodds a une passion pour l'apprentissage qu'offrent les voyages et les liens avec d'autres cultures. Il cherche à offrir cette voie à tous les élèves qu'il peut atteindre. Ces voyages offrent aux élèves une immersion culturelle incroyable puisqu'ils sont jumelés à Moscou avec des élèves russes et avec leurs familles.

Il a poussé le département de sciences humaines à fixer une série d'objectifs de rendement qui ont été mis en oeuvre avec succès et il est membre du comité des bourses d'études.

Commentaires élogieux :

« M. Dodds expose l'histoire sous un nouvel éclairage; il m'a montré que l'histoire est un récit et que tous ses éléments s'imbriquent parfaitement, comme les morceaux d'un casse-tête. » - Élève, Programme de douance

« C'est une élève qui a peut-être donné la meilleure explication lorsque je lui ai demandé comment il se faisait que tout le monde semblait apprendre si bien dans la classe de M. Dodds. Elle m'a regardé, a réfléchi un moment et dit : je me sens intelligente dans cette classe. Je sais que je peux apprendre. Il fait de la magie avec l'histoire. » - Chef du département, orientation

Date de modification :