Archivé — Hajime (Eddy) Matsumoto

Année : 2003 – Province : Colombie-Britannique

Lauréats de certificat de réussite

École : Sir Charles Tupper Secondary School
419-24th Avenue East
Vancouver
(Colombie-Britannique) V5S 2T9

Directeur : Jennifer Palmer
Téléphone de l'école : 604-713-8233
Télécopieur de l'école : 604-713-8232
Courriel de l'école : tupper@vsb.bc.ca
Site Web de l'école : http://tupper.vsb.bc.ca
Courriel de l'enseignante : Mathmats@hotmail.com
Années / Matières enseignées : De la 8e à la 11e année / mathématiques

Méthode d'enseignement :

Les objectifs de M. Matsumoto sont les suivants : rendre les mathématiques vivantes, leur donner un sens dans la réalité pour les élèves; créer un environnement d'apprentissage qui soit à la fois stimulant et dynamique; inviter les élèves à écouter attentivement et à communiquer efficacement chaque fois.

Réalisations exceptionnelles :

Les réalisations de M. Matsumoto en mathématiques sont les suivantes :

  • mise en œuvre du Programme de mathématiques accélérées à l'école Lord Byng, son ancienne école, où les élèves suivaient le programme de mathématiques de 8e, 9e et 10e années en deux ans, ce qui leur permettait de suivre le cours de maths de 12e année en 11e année et celui de calcul infinitésimal en 12e année;
  • application d'une technique d'enseignement coopératif permettant aux élèves de consolider leur apprentissage mutuel;
  • application d'une méthode unique de contrôle des devoirs - le devoir aléatoire - un outil précieux qui aide les élèves à apprendre et à s'organiser, pour enraciner la conviction selon laquelle plus on pratique, meilleur on devient;
  • mise en oeuvre du premier programme de notes intégrées, un programme informatique servant à calculer les notes des élèves, qui est maintenant devenu la norme dans toutes les écoles du district.

Il a établi le premier laboratoire d'informatique dans une école élémentaire en Colombie-Britannique, à l'école élémentaire Shaughnessy de Vancouver, et contribué à mettre sur pied des laboratoires d'informatique dans quatre autres écoles élémentaires à Vancouver.

Il siège aussi à de nombreux comités, comme ceux de la technologie, des ressources pédagogiques, du perfectionnement professionnel, du personnel et des activités sociales.

Commentaires élogieux :

« Avec lui, j'ai appris à conduire la classe avec un gant de velours plutôt qu'avec une main de fer. Avec lui, j'ai appris la compassion, l'empathie, l'éthique et le leadership positif. » - Directrice du département de mathématiques

« Il ne nous a jamais intimidés ni permis à aucun élève d'en intimider un autre. À la place, il nous a considérés comme des égaux (sans jeu de mot) au potentiel illimité. » - Ancien élève

Date de modification :