Archivé — Monique Bastarache

Année : 2003 – Province : Nouveau-Brunswick

Lauréats de certificat de réussite

École : École Louis-J.-Robichaud
435, rue Main
Shédiac (Nouveau-Brunswick) E4P 2C1

Directeur : Luc Michaud
Téléphone de l'école : 506-533-3314
Télécopieur de l'école : 506-533-3371
Courriel de l'enseignante : bastamo@nbed.nb.ca
Années / Matières enseignées : 11e et 12e année / Droit et histoire

Méthode d'enseignement :

Mme Bastarache croit que tous les jeunes -- et même les moins jeunes -- doivent connaître l'évolution d'un pays pour mieux en saisir ses différentes composantes.

Elle aide les élèves à saisir la complexité de l'influence des événements sur leur vécu actuel et sur la place qu'ils occuperont dans notre société.

Elle crée un climat propice à l'apprentissage et pratique une pédagogie qui permet d'aider l'élève à devenir un citoyen responsable et autonome.

Réalisations exceptionnelles :

  • Mme Bastarache initie et applique des connaissances au niveau du fonctionnement de la mémoire et du questionnement de haut niveau.
  • Elle utilise un journal de bord qui permet à l'élève de réfléchir sur la matière vue en classe.
  • Elle crée une activité dans laquelle les élèves du cours de droit cernent des problèmes actuels au pays.
  • Elle utilise un procès simulé dans le cours de droit et la visite d'un tribunal des jeunes contrevenants.

Ses élèves se sont démarqués à plusieurs reprises dans de nombreux concours liés au cours de droit. Par exemple, en 2002-2003, son équipe a remporté le concours de droit régional, où deux de ses élèves ont été sélectionnés comme meilleurs plaideurs.

Elle fait partie de l'équipe pédagogique responsable du projet Parcs Canada qui prépare les trousses éducatives interdisciplinaires pour les enseignants du primaire et du secondaire dans la province.

De plus, elle participe à plusieurs comités de sélection, de rédaction, de formation au sein du ministère de l'Éducation du Nouveau-Brunswick, du District 11 du N.-B. et d'autres comités d'intérêt à l'enseignement et la pédagogie.

Commentaires élogieux :

« Nous sommes heureux et fiers qu'elle puisse mettre son expertise à profit pour l'ensemble des élèves francophones du Nouveau-Brunswick et d'ailleurs dans la Francophonie. » - Directrice adjointe

« Le District scolaire peut se compter choyé d'avoir comme employée Mme Bastarache, puisque autant les élèves que les enseignants en sont les bénéficiaires. » - Directrice de l'éducation

Date de modification :