Archivé — Lois McMillan

Année : 2003 – Province : Ontario

Lauréats de certificat de réussite

École : Guelph Collegiate Vocational Institute
155 Paisley Street
Guelph
(Ontario) N1H 2P3

Directeur : Judy Sorbara
Téléphone de l'école : 519-824-9800
Télécopieur de l'école : 519-822-5962
Courriel de l'école : guelph.cvi@ugdsb.on.ca
Site Web de l'école : homer.ugdsb.on.ca/gcvi/
Années / Matières enseignées : De la 9e à la 12e année / français

Méthode d'enseignement :

Lois McMillan souhaite créer un environnement d'apprentissage stimulant et innovateur.

C'est l'excellente préparation de l'enseignant qui détermine le meilleur environnement d'apprentissage.

Mme McMillan veut aussi créer une atmosphère dans laquelle les élèves se sentent à l'aise.

Réalisations exceptionnelles :

Comme elle enseigne une langue seconde, Mme McMillan crée une atmosphère dans laquelle les élèves se sentent à l'aise de s'exprimer. Son attitude positive est adoptée par les élèves, de l'apprenant le plus réticent à l'élève le plus performant.

Elle emploie un dialogue théâtral structuré, des questions personnelles en français en rapport avec des sujets pertinents pour ses élèves, associe le français et l'anglais, et fait interpréter aux élèves des dialogues théâtraux structurés qui leur permettent de s'exprimer, elle utilise des accessoires, des mises en scène et le théâtre pour rendre la classe vivante et amusante.

Elle demande aussi aux élèves de créer des affiches, des monstres tridimensionnels, des pièces, des vidéos et des peintures. Ces activités stimulent leur créativité et les incitent à appliquer le français à leur propre vie. On demande aux élèves de lire des livres en français, de regarder des émissions de télévision en français ou d'écouter Radio-Canada. Ainsi, les élèves apprennent que le cours de français se prolonge dans la vie de tous les jours et qu'ils peuvent d'eux-mêmes améliorer leur capacité d'apprentissage.

Commentaires élogieux :

« Si Mme McMillan n'avait pas été là pour me montrer que je pouvais apprendre le français et pour me pousser un peu, je n'aurais pas eu la confiance nécessaire pour poursuivre mes études sur un campus bilingue. » - Ancienne élève

« Longtemps après que les élèves ont quitté leur classe et l'école, ils se souviennent de son enseignement, de son amitié chaleureuse et de son intérêt à leur égard. » - Ancien directeur du Guelph Collegiate-Vocational Institute

Date de modification :