Archivé — Bernadette Berthelotte

Année : 2003 – Province : Ontario

Lauréats de certificat de réussite

École : W.F. Herman Secondary School
1930 Rossini Blvd.
Windsor
(Ontario) N8W 4P5

Directeur : Tom Halliwill
Téléphone de l'école : 519-944-4700
Télécopieur de l'école : 519-944-3809
Site Web de l'école : www.hermangriffins.com
Courriel de l'enseignante : bernadette_berthelotte@gecdsb.on.ca
Années / Matières enseignées : De la 9e à la 12e année / musique instrumentale

Méthode d'enseignement :

Mme Berthelotte est convaincue que le programme de musique doit servir à enseigner la tolérance, la sensibilisation culturelle, la diversité culturelle, les besoins spéciaux, l'adaptation aux besoins et la camaraderie.

Elle encadre les élèves pour leur permettre d'atteindre leurs objectifs - « être d'avance, c'est être à l'heure et être à l'heure, c'est être en retard ».

Réalisations exceptionnelles :

Le programme de musique est passé d'un cours d'instrument de 9e année à un programme à temps plein avec de nombreux cours de musique instrumentale de 9e-12e années. Mme Berthelotte est chargée d'organiser tous les ans une visite pour montrer aux élèves potentiels ce que le programme de musique offre. Les élèves de 12e année sont responsables des activités d'arrière-plan, comme la publicité et la promotion.

Elle a introduit des journaux d'écoute dans lesquels les élèves approfondissent, écoutent et décrivent un morceau de musique auquel ils ne seraient pas normalement exposés. Les élèves décrivent en général ce que leur a inspiré le morceau ou ce que le morceau leur rappelle. À titre d'activité quotidienne, les journaux servent d'outils d'évaluation.

Elle dirige aussi un comité parent-enseignant pour recueillir des fonds destinés aux activités liées au programme de musique, à l'équipement, à la mise à niveau et aux visites.

Elle entretient des liens solides avec l'Orchestre symphonique de Windsor, qui offre aux élèves l'occasion d'apprendre auprès de musiciens professionnels, d'assister aux spectacles et de jouer sous la direction du chef d'orchestre.

Commentaires élogieux :

« … à mon avis, le programme de musique de l'école Herman est meilleur que jamais grâce à l'engagement et aux efforts incessants de Bernadette. » - Professeure adjointe, College of Education, University of South Carolina

« J'ai l'impression que ma vie a été enrichie par Mme Berthelotte et tout ce qu'elle a fait. Je l'ai rencontrée à titre de professeure de musique, mais c'est maintenant un mentor, une inspiration, et une bonne amie. » - Élève

Date de modification :