Archivé — Meg O'Mahony

Année : 2003 – Province : Ontario

Lauréats de certificat de réussite

École : University of Toronto Schools
371 Bloor Street West
Toronto (Ontario) M5S 2R8

Directeur : Malcolm Levin
Téléphone de l'école : 416-978-3212
Télécopieur de l'école : 416-978-6775
Courriel de l'école : info@uts.oise.utoronto.ca
Site Web de l'école : www.uts.oise.utoronto.ca
Courriel de l'enseignante : momahony@uts.oise.utoronto.ca
Années / Matières enseignées : 7e, 11e et 12e année / sciences et biologie

Méthode d'enseignement :

Meg O'Mahony veut transmettre, en donnant l'exemple, des compétences sociales, en apprentissage et en résolution de problème, dans un environnement sûr et attentif, mais aussi dans un environnement de discordance cognitive.

Elle veut aussi s'assurer que les élèves n'aient pas l'impression que ces compétences donnent lieu à des préjugés sexistes, racistes ou autres.

Réalisations exceptionnelles :

Ses pratiques innovatrices de l'enseignement scientifique sont les suivantes :

  • demander aux élèves de faire comme s'ils étaient des électrons et de se déplacer entre les pupitres pour simuler des chaînes de transport;
  • utiliser des bulles pour explorer les propriétés des membranes biologiques;
  • enseigner les détails de la structure de l'ADN avec la technique de l'origami et de la verroterie;
  • utiliser des bandes vidéo de l'émission Magic School Bus pour revoir la biologie et enseigner les différences entre les observations et les inférences;
  • introduire des journaux de réflexion pour documenter la compréhension des théories et la façon dont les composantes de l'unité sur l'évolution sont réellement des concepts intégrés.

Mme O'Mahony encourage les élèves à assister après l'école à des conférences à l'Université de Toronto et à se servir des bibliothèques de l'université pour leurs recherches et leurs travaux. Elle a aussi mis en oeuvre un programme de partenariat avec l'Hospital for Sick Children, à Toronto, pour trouver aux élèves des postes de bénévoles dans des laboratoires de recherche.

Elle fait beaucoup utiliser par ses élèves la technologie de l'information, comme les laboratoires en ligne, les conférences virtuelles, le tutorat, le mentorat et elle fournit de l'information les conférences et les concours à venir. Elle facilite les ateliers de perfectionnement professionnel avec les pairs, à l'intérieur et à l'extérieur de l'école.

Commentaires élogieux :

« C'est grâce à sa ferveur et à son dévouement à l'égard de la science que j'ai décidé de m'inscrire en biologie à l'université, pour étancher ma soif de connaissances et pour comprendre ce qu'elle avait éveillé en moi. » - Ancien élève

« On sent beaucoup son influence et beaucoup de ses élèves ont été influencés, directement ou indirectement, par Meg, son savoir, ses compétences et son amour de l'enseignement. » - Coordonnateur, Mathématiques, sciences et technologie, Halton District School Board (retraité)

Date de modification :