Archivé — Stéphane Côté

Année : 2003 – Province : Québec

Lauréats de certificat de réussite

École : École primaire Lalande
50, 3e Avenue Sud
Roxboro (Québec) H8Y 2L5

Directeur : Normand Bergeron
Téléphone de l'école : 514-684-3423
Télécopieur de l'école : 514-684-3330
Courriel de l'école : direction.lalande@csmb.qc.ca
Site Web de l'école : www2.csmb.qc.ca/lalande
Courriel de l'enseignant : audeladesreves@hotmail.com
Site Web de l'enseignant : www2.csmb.qc.ca/lalande/steph/
Années / Matières enseignées : 6e année / toutes les matières

Méthode d'enseignement :

Faire vivre le maximum de succès aux élèves, autant ceux en difficulté que ceux qui performent.

Faire vivre aux élèves des situations concrètes et dynamiques; faire prendre conscience aux jeunes des possibilités qui s'ouvrent à eux s'ils persévèrent et s'ils se dépassent.

Réalisations exceptionnelles :

De mars à juin 2003, M. Côté a entrepris et réalisé le projet « Super Bolides » qui lui permis de faire la une du journal Le Devoir. Des équipes d'élèves conçoivent et réalisent toutes les étapes de création d'un bolide : le châssis, les roues, les suspensions, le système de sécurité, le système de propulsion (trappe à souris), le système électrique, la consolidation, la carrosserie et les pare-chocs. Ce projet permet aux élèves de se réaliser à tous les niveaux: intellectuel, manuel, social, compétences transversales et disciplinaires. M. Côté a consacré près de 1 200 heures à la préparation de ce projet, et en tout, près de 140 élèves y ont participé.

Ses élèves participent à leur démarche d'évaluation sous forme de journaux de bord, d'évaluation orale ou de questionnaire pour mesurer et mieux diriger leurs efforts dans les projets à venir.

M. Côté trouve des façons différentes de transmettre les matières : il a composé cinq chansons qu'il chante à la guitare pour enseigner les règles de grammaire.

Commentaires élogieux :

« Nous avons vu notre enfant s'épanouir, acquérir de la confiance en soi, de l'habilité à défendre ses idées et la capacité à trouver des solutions à des problèmes complexes. » - Parents

« Personnellement, j'ai fait confiance à M. Côté malgré l'originalité de son approche lorsque j'ai constaté la motivation croissante des élèves difficiles, le temps que l'enseignant passait avec eux pour expliquer la matière, son écoute attentive de leurs problèmes personnels, et sa persévérance à réaliser ses projets sans jamais se décourager. » - Ancienne directrice

Date de modification :