Archivé — Stéphane Côté

Année : 2006 – Province : Québec

Lauréats d'un Certificat d'excellence

École : École Lalande
50, 3e avenue Sud
Roxboro (Québec)
H8Y 2L5

Directeur : Normand Bergeron
Téléphone de l'école : 514-855-4238
Télécopieur de l'école : 514-684-3330
Site Web de l'école : www2.csmb.qc.ca/lalande/steph
Année(s)/Matière(s) enseignée(s) : 6e année, toutes les matières

Méthode d'enseignement :

  • Se sert des TIC dans la classe pour illustrer et renforcer les méthodes d'enseignement.
  • Se sert des plans de leçons conventionnels et non conventionnels pour diversifier l'expérience d'apprentissage et expliquer des concepts abstraits et complexes.
  • Les élèves sont souvent placés dans des « équipes » d'une « ligue » durant des projets de groupe. Ce concept insiste sur la nécessité de chaque membre de l'équipe à contribuer à la réussite du groupe.
  • Invite les parents à devenir des participants actifs à l'apprentissage des élèves.
  • Gère et maintient une page Web où les anciens élèves peuvent afficher et discuter de sujets avec les élèves actuels afin de promouvoir les relations communautaires.

Réalisations exceptionnelles :

  • En 2005, M. Côté était finaliste au Prix du Gouverneur général pour l'excellence en enseignement.
  • Gère une page Web pour l'école qui a reçu plus de 14 000 visiteurs. M. Côté rédige tout le contenu du site Web et peaufine et met constamment à jour la page selon les besoins des élèves et des parents.
  • Sept des élèves de M. Côté ont occupé le premier percentile au concours prestigieux de mathématiques Pythagore.
  • La classe de M. Côté doit organiser, et ce, du début à la fin, le tournage d'un film muet  et présenter une histoire tirée du passé du Québec. Les élèves doivent collecter des fonds, recruter les acteurs de la collectivité et réaliser ces films qui sont présentés à un gala auquel assistent les autres élèves, les parents et le corps professoral.

Commentaires élogieux :

« Selon moi, les méthodes d'enseignement de M. Côté satisfont pleinement les critères pour les Prix du Premier ministre. Grâce à lui, ses élèves acquièrent les compétences, les attitudes et les connaissances pour réussir dans la société et le marché du travail d'aujourd'hui.  Le talent de M. Côté est particulièrement mis en évidence dans ses méthodes d'enseignement novatrices. C'est grâce aux projets technologies que M. Côté réussit à aiguiser l'appétit de ses élèves à apprendre. » - Un professeur universitaire des TIC

« M. Côté est parfois devant ses élèves mais plus souvent qu'autrement derrière eux, et il est toujours à leur côté parce qu'il insiste pour qu'ils fassent montre de ce qu'ils ont de mieux. Ses élèves découvrent la joie d'apprendre qui les prédispose à un engagement à long terme envers l'éducation. Sa classe se transforme en un laboratoire où tous les élèves sont fiers d'en faire partie. »  - Le directeur

« Je suis convaincu que les élèves de l'École Lalande, grâce aux nombreuses heures d'encadrement de M. Côté et d'autres, quittent l'école avec un engagement d'apprendre qui présente l'école comme un milieu d'apprentissage positif, ce que nous souhaitons tous aux enfants du Québec. » - Membre de l'Assemblée du Québec

Date de modification :