Archivé — Brent Cameron, Kathleen Forsythe et Micheal Maser

Année : 2006 – Province : Colombie-Britannique

Lauréats d'un Certificat d'honneur

École : SelfDesign Learning Community
Kitsilano CP 74560
Vancouver
(Colombie-Britannique)
V6K 4P4

Directeur : Brent Cameron
Téléphone de l'école : 604-224-3640
Télécopieur de l'école : 604-224-3662
Site Web de l'école : www.selfdesign.org, www.wondertree.org
Année(e)/Matière(s) enseignée(s) : Maternelle à 9e décloisonnée, chque apprenant suit son propre programme

Méthode d'enseignement :

  • Les enfants apprennent naturellement.
  • L'apprentissage ne dépend pas nécessairement de l'enseignement et peut provenir d'une activité légitime fondé sur les intérêts, la curiosité, l'enthousiasme de tout apprenant.
  • Les communautés d'apprentissage qui permettent l'apprentissage autonome et entreprenant dans une ère de l'information.
  • Observer les comportements humains et utiliser la manière d'apprendre des personnes, leur raison d'apprendre, puis élaborer des relations et un milieu d'apprentissage significatifs qui optimisent le processus d'apprentissage dans un contexte de collaboration.
  • Utiliser la technologie à l'appui des interactions humaines.

Réalisations exceptionnelles :

  • La SelfDesign Learning Community est la vision coopérative de Kathleen Forsythe, Michael Maser et du fondateur du programme, Brent Cameron. Elle est issue du travail entrepris au Wondertree Learning Centre de Vancouver que M. Cameron a créé en 1983. La SelfDesign Learning Community compte présentement près de 40 conseillers en apprentissage (enseignants diplômés de C.-B.) qui travaillent avec environ 450 apprenants et leur famille à la grandeur de la province. Il n'y a pas de cours, pas d'enseignants et pas de programme à enseigner aux 450 apprenants.
  • Lorsque les apprenants, les parents et les conseillers en apprentissage entrent dans le SelfDesign Learning Village sur l'Internet, ils se retrouvent assis à leur propre bureau virtuel. Ils peuvent lire leurs courriels et participer à leurs conférences préférées. Ils peuvent faire le suivi de leurs activités à l'aide du calendrier sur le mur et les apprenants, les parents et les conseillers collaborent à concevoir des plans d'apprentissage SelfDesign individuels pour chaque apprenant. Avec ce plan d'apprentissage comme point de départ, ils font le suivi et observent hebdomadairement l'apprentissage de chaque apprenant tout au long de l'année.
  • Ce programme introduit un nouveau paradigme, l'apprentissage au-delà de l'enseignement et l'apprentissage au-delà de l'enseignement des parents à domicile. Le programme est intitulé communauté d'apprentissage à cause de la conviction que dans un monde post-industriel, les enfants apprennent par l'entremise de la collaboration, de la conservation et de l'interaction dans un monde d'info-ressources.
  • En cliquant à la porte du bureau, les apprenants, les parents, les mentors et les conseillers en enseignement entrent dans le village de l'apprentissage. Ici, en entrant dans n'importe quel édifice, les apprenants trouvent des conférences ciblées contenant des conversations comme la musique, le bien-être, la nature et les sciences, la vie du village, les stratégies de la réussite, les mathématiques, la danse et la philosophie.

Commentaires élogieux :

« J'ai appris que l'apprentissage même est gratifiant, ce qui a beaucoup influencé mon attitude à l'égard de ma vie et de mon travail. » - Ancien étudiant

« Aucun programme unique n'aurait pu donner de tels résultats dans notre culture, alors que ces jeunes gens offrent à notre société et de leur propre initiative leurs idées éthiques et innovatrices. » - Professeur adjoint, Université Royal Roads; membre, Programme des chaires de recherche du Canada, membre, American Society for Cybernetics

« Des enseignants (conseillers en enseignement) du Wondertree Learning Centre, mon fils a appris qu'il ne faut pas attendre un certain âge pour chercher l'excellence. Il a appris que lorsque d'autres personnes vous fixent des buts, les normes sont beaucoup trop basses. Il a appris à suivre ses propres rêves. » - Parent d'étudiant et conseiller professionnel et conseiller pédagogique

« Brent Cameron, avec l'appui de Kathleen Forsythe et Michael Maser, a formé une fondation et un groupe d'experts pour transformer de nouvelles idées et idéaux pédagogiques en écoles et projets pratiques et significatifs pendant les dernières vingt-trois années. » - Parent d'ancien étudiant

Date de modification :