Archivé — Brian MacKinnon

Année : 2006 – Province : Manitoba

Lauréat d'un Certificat d'honneur

École : RB Russell School
364 Dufferin Avenue
Winnipeg (Manitoba)
R2W 2Y3

Directeur : Gary Comaek
Téléphone de l'école : 204-589-5301
Télécopieur de l'école : 204-586-1817
Site Web de l'école : http://rbrussell.org
Année(e)/Matière(s) enseignée(s) : 11e année, Anglais et histoire

Méthode d'enseignement :

  • A recours aux méthodes d'enseignement transformatif, fondées sur le pouvoir de la littérature et de l'écriture créatrice de transformer les vies.
  • Convaincu que les études littéraires aident les étudiants à accéder à l'imagination, l'écriture créatrice est un outil par lequel les étudiants dont on a abusé peuvent renouer avec leur douleur et en guérir, et les deux aident les étudiants à développer des habiletés littéraires qui sont des formes d'autohabilitation ultimement branchée à la démocratie et à la participation sociale.
  • Intègre les disciplines qui tiennent compte des sujets d'actualité et des besoins des étudiants.
  • Motive les étudiants à devenir ce qu'ils sont de mieux.
  • Convaincu que l'enseignement est un geste humanitaire, sa mission est d'aider l'apprenant à retrouver l'espoir en son avenir et en lui-même.
  • A recours à l'esprit, aux jeux de rôle et au divertissement pour impliquer les étudiants.
  • Se perçoit comme un catalyseur du changement, un animateur, un conseiller, un modèle d'identification et un mentor.
  • Prend le temps de comprendre l'étudiant en tant qu'individu.
  • Motive les étudiants à devenir des penseurs critiques indépendants qui peuvent participer à la démocratie du Canada.

Réalisations exceptionnelles :

  • M. MacKinnon a publié cinq anthologies des œuvres de ses étudiants. Ces livres comportent des notes sur leur expérience de l'écriture par plusieurs personnalités de la ville, dont les écrivains Robert Kroetsch (Ordre du Canada), Carol Shields (Prix Pulitzer), Jake MacDonald (journaliste primé et romancier) le maire Bill Norrie et plusieurs autres. Les étudiants ont fourni des histoires, des poèmes, des œuvres d'art qui révèlent leur vie et leurs grandes habiletés créatrices. Ces livres ont été vendus dans les librairies du Manitoba et servent à l'enseignement dans les écoles partout au Manitoba.
  • En tant qu'instigateur et président, M. MacKinnon a animé des services complexes et à multiples facettes du jour du Souvenir à l'école R. B. Russell pendant les dernières vingt-trois années. Ces services comportaient la lecture de réactions poétiques des étudiants à la guerre, des lectures des étudiants de poésie internationale et de réflexions sur la guerre et la paix par des auteurs célèbres et des conférenciers invités de la collectivité, de soldats canadiens ainsi que d'anciens combattants métis et autochtones.
  • M. MacKinnon a lancé le programme Urban Sports Camp R.B. Russell avec l'aide du programme Urban Sports Camp du ministère de la Justice du Manitoba et le plein appui de la GRC locale.
  • M. MacKinnon a lancé et dirige activement le programme R.B. Russell Downtown Y qui favorise la croissance sociale, émotionnelle, physique et intellectuelle des étudiants. Ce programme finance les visites des étudiants au Y , et fait en sorte que le manque d'argent n'empêche pas les étudiants de choisir un style de vie positif, et comporte des mesures positives qui ouvrent de grandes possibilités de développement personnel, dont l'éducation et l'alphabétisation. M. MacKinnon a ajouté un volet littéraire à ce programme qui demande aux étudiants de mettre par écrit les raisons qu'ils ont de vouloir en faire partie. Les étudiants écrivent également des notes dans le carnet de bord du Y et des témoignages de leurs observations sur les bienfaits de l'exercice pour leur santé et leur bien-être et sur les effets qu'il a sur leur vie.
  • Il a aidé plusieurs étudiants à faire face à des circonstances comme la pauvreté de façon à ce qu'ils puissent s'engager et tirer profit du programme. Il prend soin, écoute, donne des conseils aux étudiants et crée des réseaux pour obtenir pour eux l'aide dont ils ont besoin lorsque des problèmes difficiles sont révélés dans les témoignages du carnet de bord du Y .
  • Le programme du Y comporte une intégration unique de l'information et des technologies de communication. Le programme favorise l'initiation aux médias, leur compréhension, par l'entremise de la participation des étudiants à la presse écrite et électronique. Chacun des ces médias s'est engagé dans le programme du Y et a permis aux étudiants de faire une expérience directe du pouvoir des médias. Les étudiants font la promotion du programme grâce aux médias et témoignent que c'est un antidote efficace à la pauvreté et aux gangs de rue. Le programme Y de M. MacKinnon a suscité une couverture approfondie par la The Winnipeg Free Press, ce qui a amené le maire de Winnipeg à créer un centre récréatif de 7 millions de dollars pour le centre-ville de Winnipeg.

Commentaires élogieux :

« Les étudiants ont observé la grande couverture du programme R.B. Russell Downtown Y, avec leur propre enseignant, Brian MacKinnon comme centre, et ont constaté que la collectivité s'est rassemblée autour de l'école R.B. Russell. Ils constatent qu'un engagement social actif et compassionnel peut avoir des résultats. » - Nominator

« Brian a su motiver et apprivoiser les étudiants les moins avenants, les moins enthousiastes et les plus entêtés à produire et à soumettre une multitude de poèmes et d'écrits personnels. » - Collègue enseignant

« Brian incarne la compassion. Il voit l'ensemble de la personne, affirme ses forces et l'aide à surmonter carrément ses défis. » - Collègue enseignant

Date de modification :