Archivé — Theodora Kourtelessi-Stathopoulos

Année : 2006 – Province : Québec

Lauréate d'un Certificat d'honneur

École : École FACE, Formation artistique au cœur de l'éducation
3449 rue Université
Montréal (Québec)
H3A 2A8

Directrice : Christine Besson
Téléphone de l'école : 514-350-8899
Télécopieur de l'école : 514-350-2612
Année(s)/Matière(s) enseignée(s) : 4e à 11e / Musique instrumentale, cordes

Méthode d'enseignement :

  • Elle favorise l'établissement de partenariats dans la communauté afin de montrer le bien-fondé de la musique dans notre société.
  • Par le biais de la musique, elle encourage les collaborations et la participation des élèves aux communautés multiculturelles.
  • Elle sensibilise ses élèves à la philanthropie en les faisant participer à des concerts-bénéfices.
  • Les jeunes élèves sont supervisés par des élèves plus âgés et plus expérimentés; ils deviennent apprentis pour le compte des membres de l'orchestre symphonique.
  • Elle encourage les élèves à développer des mécanismes sociaux tels que la responsabilité, l'engagement et le professionnalisme, par le perfectionnement des aptitudes musicales.
  • Elle communique régulièrement avec les élèves, les membres de l'orchestre et les parents par courriel.
  • Elle encourage les élèves à collaborer à la création d'albums, de sites Web, de publicités pour les concerts ou à prendre part au recrutement de musiciens par Internet.

Réalisations exceptionnelles :

  • En mai 2005, l'orchestre de chambre de FACE a obtenu le premier prix dans les deux catégories d'orchestre au Ottawa Kiwanis Music Festival. En novembre 2005, sous la direction de Mme Stathopoulos, l'Orchestre symphonique a été sacré lauréat du prix Christopher Gledhill 2005 dans la catégorie « Meilleur orchestre canadien » discerné par l'Association canadienne des éducateurs de musique.
  • Grâce à leurs réalisations, ses élèves ont été invités par des organismes reconnus à participer à des événements tels que le concert pour la Conférence internationale des Nations Unies sur les changements climatiques (2005). Ajoutons que des élèves jouant d'un instrument à corde qui ont dans le passé bénéficié de l'enseignement et du leadership de Mme Stathopoulos ont été admis dans des programmes de première qualité de prestigieuses écoles de musique, dont la Manhattan School of Music, Julliard, McGill, l'université de Montréal, sans oublier les conservatoires de Paris et de Québec.
  • Mme Stathopoulos collabore régulièrement au Music Educator Journal, est membre et ex-présidente de la fondation Les amis des beaux-arts, membre de l'Association canadienne des éducateurs en musique, de la Société internationale pour l'éducation musicale ainsi que de la Greek Society for Music Education. À l'automne 2004, elle a joué un rôle capital dans la revitalisation de l'Association des éducateurs de musique dont elle assure la vice-présidence.
  • Elle est une joueuse d'équipe active et offre un excellent leadership, encadrement et soutien de par sa participation au comité d'admission de l'école et au comité de production du programme de musique de l'école FACE pour le ministère de l'Éducation du Québec. Elle a de plus participé à l'examen du document du ministère qui portait sur la musique dans le cadre de la réforme des programmes des écoles secondaires, en plus de collaborer fréquemment au programme de formation des maîtres du département d'enseignement de la musique de l'université de Québec à Montréal, et a de plus été membre du comité de sélection des prix Juno pour la catégorie album pour enfants.

Commentaires élogieux :

« Mme Stathopoulos transmet sa passion pour la musique non seulement à tous ses élèves mais également aux personnes avec lesquelles elle n'a pas de lien direct. Le soutien qu'elle reçoit de la fondation de l'école, de l'administration et de d'autres comités en témoigne. » - Parent d'élèves

« En dépit de son horaire chargé, elle communique régulièrement avec nous par courriel. Elle nous informe chaque fois qu'un élève est prêt à passer à la prochaine étape (et dans un programme aussi complet, il y a toujours une prochaine étape); elle est toujours disponible pour discuter de nos préoccupations; elle nous aide à trouver de bons professeurs privés. Dans son temps libre, Theodora arrive à trouver de l'aide financière pour le programme de musique. » - Parent d'élèves

« L'adage selon lequel il faut connaître le passé pour comprendre le présent est vrai dans le cas des réalisations de Theodora puisqu'elle incarne, d'une façon exceptionnelle, le lien entre la théorie et la pratique dans l'enseignement de la musique dans les écoles publiques. » - Ancier directeur, école Face, Formation artistique au cœur de l'éducation.

Date de modification :