Archivé — Sharon Conrad

Année : 2006 – Province : Colombie-Britannique

Lauréate d'un Certificat d'honneur

École : Brookswood Secondary
20902, 37A Avenue
Langley (Colombie-Britannique)
V3A 5N2

Directeur : Donald McBeath
Téléphone de l'école : 604-530-2141
Télécopieur de l'école : 604-530-5132
Site Web de l'école : bw.sd35.bc.ca
Année(s)/Matière(s) enseignée(s) : 8e, 9e, 10e, 11e, 12e / Art dramatique, jeu, théâtre, direction artistique et création de scénarios

Méthode d'enseignement :

  • Enseigne aux élèves en tant qu'êtres humains en premier lieu, et en tant qu'élèves en art dramatique et en théâtre en deuxième lieu.
  • Se sert de matériel difficile et stimulant pour les élèves afin qu'ils s'aventurent au-delà de leurs frontières et découvrent de nouveaux lieux d'apprentissage.
  • Favorise une attitude du « oui, je peux » chez les élèves.
  • Prodigue des commentaires descriptifs en tant qu'outil pour aider les élèves à atteindre les buts qu'ils se sont donnés dans leur apprentissage.
  • Assure une interaction positive entre l'école et la collectivité en général, y compris une bonne participation de la part des parents dans les productions théâtrales.
  • Favorise un climat d'ouverture qui permet aux élèves de prendre des risques en toute sécurité et confiance.
  • Favorise le travail en groupe pour aiguiser des compétences en communications, le respect, la tolérance, le travail d'équipe avec ses semblables et l'amitié.
  • Instille la confiance et le respect chez les élèves.
  • Se dévoue dans le but d'apporter des changements favorables chez les élèves, les collègues, l'école et la collectivité.
  • Remet en question et au défi les attentes bien ancrées.
  • Observe le comportement humain et s'adapte aux situations.
  • « No teacher left behind » - se sert des technologies pour démocratiser la diffusion de l'information et des possibilités pour tous les enseignants, qu'ils vivent dans une grande ville ou dans une zone rurale.
  • Offre continuellement des ateliers de perfectionnement professionnel.
  • Propose des tournées de théâtre pour les élèves dans la province et à New York.

Réalisations exceptionnelles :

  • Dans la classe de Mme Conrad, les élèves développent les compétences nécessaires pour travailler dans un théâtre professionnel, y compris l'entretien et l'utilisation de l'éclairage, la gestion de la salle, la construction du décor et des accessoires, les techniques de peinture du décor et la mise en scène. Par ailleurs, ils apprennent à être d'excellents communicateurs. Mme Conrad a été la première coordinatrice du Programme de préparation aux carrières de Brookswood et occupe actuellement le poste de conseillère du Programme de préparation de carrières en théâtre. À ce titre, elle aide ses élèves à établir des contacts avec le monde professionnel du théâtre pour l'obtention de placements professionnels, de mentorat et de conseils.
  • Le théâtre de Brookswood fait exclusivement appel à la collectivité pour une variété d'événements. Les élèves de Mme Conrad sont responsables de la gestion de ces événements, à savoir la communication avec les clients, le décor et la gestion de toutes les composantes de l'événement. Ils sont respectés pour leurs connaissances et leur excellente éthique du travail. Nombreux sont les élèves de Mme Conrad qui, par la suite, embrassent des carrières professionnelles en mise en scène, en production télévisuelle et à la réalisation de films.
  • Dans son programme de direction artistique et de création de scénarios, les élèves se servent d'un gabarit de publication dramaturgique sur ordinateur qu'a créé Mme Conrad afin qu'ils puissent créer leur propre scénario. Chaque élève formate ses textes selon le gabarit afin que les pièces soient prêtes à publier - comme dans le monde professionnel.
  • Mme Conrad a comme principe que tous doivent participer, principe qui s'applique à tous ceux et à toutes celles qui entrent dans son espace d'apprentissage. Il est arrivé à plus d'une reprise que des membres de l'équipe d'administration aient été intégrés à ses leçons alors qu'ils ne s'étaient arrêtés dans sa classe que pour vérifier si un élève en particulier y était.
  • Les parents des élèves de Mme Conrad participent activement au programme de théâtre et donnent un coup de main aux productions théâtrales, en montrant aux élèves comment faire des costumes et des accessoires, en les aidant à la construction du décor et en travaillant avec eux sur le plan des relations publiques et de la commercialisation des spectacles.
  • En tant que chef du département des beaux-arts, Mme Conrad est à la tête du projet « Beautiful Brookswood ». Dans le cadre de ce projet, les élèves et les enseignants créent des lieux invitants et charmants dans l'école afin que les élèves, le personnel, les parents et la collectivité puissent en profiter. Elle fait appel à la collectivité pour obtenir son soutien et établir des partenariats visant à maintenir diverses phases et composantes du projet. Des entreprises d'aménagement paysager et des pépinières de la région font don de produits, de services et de leurs conseils spécialisés lorsqu'ils travaillent avec les élèves afin qu'ils puissent voir éclore le « jardin de la sérénité » au printemps.
  • Mme Conrad croit fermement à créer des occasions afin que les jeunes puissent s'exprimer. Une fois que les élèves du cours de direction artistique et rédaction de scénarios ont terminé leurs scripts, en janvier de chaque année, la deuxième moitié de leur travail débute. Ils auditionnent d'autres élèves dans l'école pour des rôles dans leurs pièces de théâtre. Les auditions ont lieu sur deux jours après l'école et les répétitions, trois heures par jour, cinq jours semaine pendant dix semaines. Tout le processus est entièrement géré par les élèves où on compte des élèves dramaturges, directeurs, acteurs, techniciens, publicitaires et gestionnaires de la salle, et Mme Conrad à titre de mentor. Elle a établi ce système qui se déroule tout au long de l'année scolaire et se termine par un festival d'une semaine en mai où y sont présentées les productions originales.
  • Au fil des quinze dernières années, des élèves de Mme Conrad en direction artistique et rédaction de scénarios ont été nommés à titre de dramaturges exceptionnels, dans le concours provincial de dramaturgie de la C.-B. (Jeunes dramaturges), ce qu'aucune autre école dans la province n'a réussi à surpasser. Plus d'une douzaine de ses élèves ont gagné des bourses en art dramatique, tant à l'échelle locale que provinciale.
  • Mme Conrad a occupé la présidence de l'Association des enseignants en art dramatique de la C.-B. pendant deux ans et est actuellement la présidente sortante où ses fonctions comprennent la surveillance du site Web de l'association et la gestion d'une liste de diffusion à l'intention des enseignants en art dramatique dans la province qui les informe sur divers événements, le programme d'études et les ressources. En tant que coéditrice du bulletin de l'Association des enseignants en art dramatique de la C.-B., Mme Conrad est responsable de solliciter des articles de professionnels en arts dramatiques et en théâtre ainsi que de rédiger des articles. Elle donne également des ateliers pour aider les enseignants à mettre en œuvre le nouveau programme d'art dramatique.
  • Mme Conrad est évaluatrice des ressources en art dramatique pour le ministère de l'Éducation de la C.-B., présidente de l'Association des enseignants en art dramatique de Langley et est en demande en tant que juge du festival régional en art dramatique.

Commentaires élogieux :

« En tant que parents, nous avons été témoins du changement de nos enfants et autres en de jeunes adultes responsables et ce, principalement en raison de la persévérance quotidienne de Mme Conrad d'assurer un milieu d'enseignement positif. Par le biais de commentaires constructifs personnels et de groupe, l'élève apprend la valeur de la critique positive et la nécessité de posséder de bonnes compétences en résolution de problèmes. Ces compétences de même que d'apprendre à prendre ses responsabilités donnent aux élèves une meilleure estime de soi et confiance dans leur capacité de relever de nouveaux défis. » - Président, vice-président trésorier, Parent Advisory Council, Brookswood Senior Secondary

« Pendant le secondaire, je savais que je n'allais pas poursuivre une carrière en théâtre mais j'estimais que dans sa classe, je pouvais tirer des leçons qui changeraient ma vie. Elle avait l'aptitude de créer un milieu chaleureux et invitant qui encourageait ses élèves à se surpasser et à gagner de la confiance non seulement en tant qu'acteurs mais également en tant que personnes. Sharon m'a enseigné à m'étudier de façon critique, à m'adapter et que l'on ne peut réussir qu'en travaillant fort. Par ailleurs, elle m'a enseigné que j'ai la capacité de surmonter les obstacles semés sur mon parcours. » - Un ancien élève

« Réagissant de façon enthousiaste aux efforts de Sharon, ses élèves découvrent parfois des aptitudes et des talents dont ils ignoraient l'existence. Par exemple, avec l'encadrement de Sharon, et à leur grande surprise, l'aîné et le cadet de mes enfants ont remporté des prix provinciaux en dramaturgie. Ces expériences ont permis de rehausser leur estime de soi. » - Ancien collègue de travail et parent d'élèves

« En tant que président de l'Association des enseignants en art dramatique de la Colombie-Britannique, son dévouement, sa vision et sa passion ont rehaussé de façon exponentielle le profil, les effectifs et l'efficacité de l'organisme. Elle a personnellement incité de nombreux enseignants et artistes, comme moi-même, à joindre l'organisme et à prêter nos talents, notre temps et notre expérience à l'amélioration de l'éducation artistique au Canada. » - Directeur de théâtre professionnel et confrère enseignant

Date de modification :